Faciliter la transe hypnotique : la technique de fascination en hypnose

Technique de fascination hypnose

La technique de fascination en hypnose est une technique d’hypnose tout aussi simple qu’efficace, très utile en hypnothérapie, tout comme pour la pratique de l’autohypnose.

Qu’est-ce que la fascination hypnotique ?

La fascination hypnotique consiste à demander à la personne que l’on veut hypnotiser de fixer toute son attention sur un objet à forte connotation hypnotique, en vue d’induire la transe hypnotique. La fascination hypnotique peut être obtenue par la fixation du regard de l’hypnotiseur, mais également par la fixation d’une lumière vive, d’un objet brillant ou d’une boule hypnotique en cristal.

Souvenons-nous ! Dans les débuts de l’histoire de l’hypnotisme, les hypnotiseurs classiques demandaient à leur sujet de les fixer intensément dans les yeux, tout comme le faisaient les Fakirs indiens. Ils obtenaient ainsi rapidement des états d’hypnose vraiment profonds !

Plus tard, des hypnotiseurs néo-classiques ont mieux compris et amélioré cette technique. Ils ont progressivement utilisé d’autres points de focalisation pour induire l’état d’hypnose par l’effet de la fascination : fixation d’une lumière intense, d’un objet métallique, d’un miroir, ou d’une boule de cristal.

Ainsi, depuis le XIXème siècle, la fixation du regard ou d’objets de fascination est une des principales techniques d’hypnose pour obtenir le “sommeil nerveux” (cf. technique d’hypnose de James Braid).

Plus tard, le célèbre Docteur Milton H. Erickson ne se privait pas d’utiliser lui aussi les vertus de cette technique simple et efficace, pour obtenir rapidement des états d’hypnose profonds.

A ce jour, la fascination hypnotique revient à la mode, et de plus en plus d’hypnothérapeutes utilisent de nouveau cette technique à des fins thérapeutiques, ou pour la pratique de l’autohypnose.

Comment fonctionne la technique de fascination hypnotique ?

Les véritables principes actifs de cette technique de fascination hypnotiques sont les suivants :

  • Concentration de l’attention du sujet sur un objet à connotation hypnotique,
  • Fatigue oculaire liée à la fixation du regard,
  • Etat cataleptique lié à l’immobilité du sujet dans une posture statique,
  • Activation de l’imaginaire du sujet lié à l’objet de fixation à vocation hypnogène,
  • Plus grande disponibilité du subconscient qui devient plus réceptif aux suggestions,
  • Réponse inconsciente à la suggestion du sommeil hypnotique.

La fascination : une technique d’hypnose moderne et efficace

Lors de la découverte de l’hypnose au XVIII siècle, la fascination est LA technique universelle pour induire la transe hypnotique, que ce soit par fixation du regard, par passes magnétiques à l’aide d’aimants, par fascination à l’aide d’un pendule, ou encore, par fixation d’une boule de cristal, objet particulièrement adapté pour cette technique.

En effet, depuis la nuit des temps, les médiums et les magnétiseurs anciens attribuaient à la boule de cristal des pouvoirs de clairvoyance et de divination. Déjà dans l’Égypte ancienne, les guérisseurs l’employaient dans leurs rituels à des fins thérapeutiques et de divination. Elle porte donc, par nature, un symbolisme puissant, propice à suggérer au sujet le sommeil hypnotique et l’accès au subconscient.

Notez pour l’anecdote, que la technique de fascination a fait la une de l’actualité très récemment : des escrocs ont usés du pouvoir de la fascination hypnotique pour manipuler des personnes et commettre des vols sous hypnose. Ils ont employé la technique de fascination de la manière suivante :

  • Les escrocs ont demandé en premier lieu à leur victime de tenir une pierre noire aux “pouvoirs magiques”, et de fixer toute son attention sur cette pierre. Après avoir obtenu un état de transe hypnotique, ils ont usé de manipulations psychologiques, et suggéré à la victime de leur remettre des objets de valeur, afin de libérer ses proches d’un envoutement. Et la victime a… promptement obéi à cette suggestion !

Mais revenons à notre technique de fascination sur une boule hypnotique : simple et efficace, la fascination sur des boules d’hypnose en cristal est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des hypnotiseurs du monde entier. Et elle démontre de réelles vertus thérapeutiques !

Comment fonctionne la technique de fascination par boule hypnotique

La technique de fascination par boule hypnotique est en réalité une technique d’hypnose tout aussi simple qu’efficace. L’hypnotiseur commence par demander au sujet de fixer son regard sur une boule de cristal, et de concentrer toute son attention uniquement sur cette “sphère hypnotique”.

La focalisation sur la boule hypnotique permet alors d’obtenir rapidement la fatigue oculaire, puis d’induire la transe hypnotique. Elle décuple ainsi grandement les effets de la suggestion (ou de l’autosuggestion dans une pratique d’autohypnose).

A force de fixation des boules hypnotiques, la fatigue s’installe chez le sujet, les paupières s’alourdissent naturellement et finissent par se fermer. Tandis que le sujet s’absorbe dans une confortable transe hypnotique, son inconscient s’ouvre aux suggestions de changement. Il devient alors réceptif aux suggestions de l’hypnothérapeute, qui prendront naturellement place dans l’inconscient. L’hypnothérapeute peut, par exemple, suggérer de manger plus lentement, de savourer des aliments, de ressentir davantage la satiété, ou encore de s’endormir rapidement en se couchant, de se sentir en confiance dans un contexte déterminé, etc.

En termes de références, la fascination en hypnose et la technique des boules hypnotiques s’inspirent de l’hypnose classique tels que la pratiquait le célèbre James Braid (à l’origine du terme hypnose), des découvertes de l’Abbé Faria, mais aussi des phénomènes décrits par Jean Filiatre et Emile Coué. De nombreux auteurs font référence aux boules de cristal hypnotiques pour la pratique de l’hypnose thérapeutique, dont Erickson, Steve de Shazer, et plus récemment le Docteur Hammond.

Dominik

  1. Damien left a comment on 1 juillet 2023 at 20 h 57 min

    Excellent article, j ai enfin compris comment marche la fascination . Merci

    • Admin left a comment on 1 juillet 2023 at 23 h 53 min

      Merci ! 🙏

  2. Johannes Plesner left a comment on 1 juillet 2023 at 20 h 20 min

    Qui donne des suggestions à une personne en auto-hypnose?

    • Admin left a comment on 1 juillet 2023 at 23 h 52 min

      Autohypnose = autosuggestions. Ici un exemple de ce qu’il est possible de faire pour communiquer avec son subconscient en autohypnose : https://hansen-hypnose.com/signaling/ Il y a bien d’autres moyens, nous ferons des vidéos prochainement pour expliquer tout cela et donner quelques astuces

      • Johannes Plesner left a comment on 4 juillet 2023 at 11 h 35 min

        Est-ce possible d’avoir cette séance en écrit?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.