Comment approfondir un état d’hypnose : les techniques d’approfondissement de la transe hypnotique

Après avoir réalisé une induction hypnotique, l‘approfondissement en hypnose vise à intensifier la sensation de profondeur de la transe. Il y a de multiples façons d’approfondir l’hypnose :

approfondir l'hypnose techniques approfondissement
  • Empiler des phénomènes hypnotiques
  • Métaphores : escalier / escalator / ascenseur…
  • Sensations
  • Décompte
  • Imagination
  • Mouvement idéomoteur
  • Respiration
  • Fractionnement
  • Répéter des suggestions : dormir, sommeil hypnotique, profondeur…
  • Les boucles hypnotiques : Et plus X… et plus Y… / Si X… alors Y
  • Arm drop
  • Ratifier tout changement
  • Les bénéfices
  • Laisser du temps

Approfondissements de l’hypnose par décompte

Pour approfondir la transe, on peut utiliser des métaphores. Une métaphore se caractérise par le fait qu’elle met deux termes en relation. Dans ce cas, le premier terme est l’état de transe du volontaire, et le second terme est un décompte, une image, une sensation…

Avant de commencer, vous pouvez jouer sur une futurisation (créer de l’attente), en suggérant au volontaire l’état dans lequel il sera à la fin du processus.

Par exemple, avant une descente par décompte : « je vais compter de cinq à zéro, et quand on sera arrivé à zéro vous serez complètement et parfaitement détendu ».

Pensez aussi à ratifier. Par exemple, si pendant un décompte vous vous apercevez que la tête de votre volontaire commence à tomber vers l’avant, profitez-en :

« et au trois, la tête devient de plus en plus lourde au fur et à mesure que vous descendez encore plus profondément… »

Pour que le mouvement d’approfondissement soit fluide, essayez de construire de bonnes transitions entre vos suggestions. Appuyez-vous sur la suggestion précédente pour construire la nouvelle.

Exemple : Avec le cinq, vous commencez progressivement à détendre tous les muscles de votre corps. Tellement détendus qu’avec le quatre vous pouvez sentir davantage de relaxation et la détente qui arrive dans vos épaules, une relaxation que vous pouvez sentir avec le trois se diffuser tout le long de la colonne vertébrale, dans le dos, dans les jambes. Et avec le deux, elle est descendue jusqu’au bout de vos doigts de pieds, de telle sorte qu’avec le un vous pouvez juste vous concentrer sur votre respiration qui se fait plus lente, plus apaisée, si apaisée qu’avec le zéro vous êtes tout au fond de votre esprit, très très loin maintenant.

Approfondissement de l’hypnose par l’imagination

Il s’agit de figurer le processus d’intensification de la transe par l’imagination d’un mouvement réel de descente. Vous pouvez employer les images descente d’un escalier, d’un ascenseur, d’un escalator... Vous pouvez par exemple faire imaginer au sujet de descendre un escalier, tout en liant cette descente imaginaire avec des suggestions de relaxation.

L’utilité de cette technique est qu’elle mobilise l’imagination visuelle et kinesthésique du volontaire. Vous pouvez aussi combiner cette technique avec une descente par décompte (décompter les marches, décomptez les étages…)

Exemple : Pour approfondir l’état dans lequel vous commencez à rentrer, on va imaginer que vous allez descendre un escalier confortable. Par exemple, on pourrait imaginer qu’on est sur la cinquième marche ; et descendant sur la quatrième marche, vous descendez d’une marche à l’intérieur de vous-même. Et avec la troisième marche, vous pouvez continuer d’explorer de plus en plus cette relaxation de plus en plus agréable, maintenant qu’avec le deux vos épaules se détendent complètement et naturellement. Tellement détendues qu’en descendant sur la première marche, la tête se fait de plus en plus lourde, et avec le zéro, maintenant que vous êtes tout en bas de l’escalier, vous pouvez simplement vous concentrer sur votre respiration, et voir maintenant comme elle est plus lente et détendue.

Approfondissement de l’hypnose par sensation corporelle

L’idée est ici de faire en sorte qu’une sensation corporelle (kinesthésique et/ou visuelle) devienne la métaphore qui représente la transe du volontaire. Cette procédure peut se faire de deux façons :

1) C’est l’opérateur qui crée lui-même la sensation et la fait évoluer. On peut par exemple appuyer doucement avec son doigt sur le bras du volontaire, en descendant lentement de l’épaule jusqu’au coude, tout en liant cette descente avec des suggestions de relaxation. La zone qui s’étend entre l’épaule jusqu’au coude est une zone privilégiée pour cet exercice, parce que c’est l’une des seules zones du corps qu’un inconnu peut toucher sans produire de gêne.

2) On utilise un mouvement du corps du volontaire pour le lier à la descente. Classiquement, on utilise un bras placé horizontalement en catalepsie, puis on suggère que le bras devient de plus en plus lourd ; on lie ensuite la descente du bras et l’approfondissement de la transe. Par futurisation, on peut également annoncer que quand le bras touchera la jambe, le volontaire sera parfaitement et complètement détendu. L’avantage de cette façon de procéder est que la catalepsie et le mouvement idéomoteur du bras qui descend agissent en plus comme une induction par levier.

Approfondissement de l’hypnose par fractionnement

Le fractionnement est un approfondissement qui fonctionne comme une alternance d’inductions et de réveils. Ce qu’on fait généralement en guise de micro-induction, c’est tout simplement de suggérer au volontaire de fermer les yeux, d’approfondir sa transe, puis de prendre une grande inspiration et une grande expiration. Ce processus va mettre le volontaire en focus interne, ce qui vaut comme une petite induction. Le micro-réveil, naturellement, consiste à demander au volontaire d’ouvrir les yeux. Alternez ainsi les fermetures des yeux, respirations, ouvertures des yeux, et vous obtenez un approfondissement en fractionnement doux et efficace. Ce fractionnement lié à l’ouverture/fermeture des paupières est celui qu’emploie Dave Elman dans sa célèbre induction.

Dominik

  1. Fabienne left a comment on 9 avril 2022 at 21 h 35 min

    Merci pour cet excellent article, très bonnes techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.