La PNL et ses puissantes techniques de communication au service du coaching, du management ou de la vente

PNL Coaching management

Depuis ses débuts dans les années 1970, la Programmation NeuroLinguistique (PNL) s’est développée et a été appliquée dans de nombreux domaines tels que la thérapie, l’éducation, le management, le coaching, ou encore l’entreprenariat et la vente, pour améliorer le bien-être personnel, les relations sociales, et produire des modèles de performances.

Aujourd’hui encore, elle continue d’évoluer avec de nouvelles découvertes et des applications concrètes dans le domaine de la psychologie et de la communication.

Mais d’abord, qu’est-ce que la PNL (Programmation Neurolinguistique) ?

La PNL, ou Programmation Neurolinguistique, est une approche de développement personnel et de communication qui explore la relation entre la pensée, le langage et le comportement humain. Elle a été créée dans les années 1970 par Richard Bandler, informaticien, mathématicien et thérapeute, et John Grinder, linguiste et psychologue, dans le but d’étudier et de modéliser des modèles de réussite et d’excellence dans le domaine de la psychothérapie et de la communication.

Bandler et Grinder avait alors pour objectif de comprendre comment et pourquoi certains thérapeutes obtenaient des résultats exceptionnels avec leurs patients, et surtout, comment reproduire ces résultats. Ils ont longuement étudié puis modélisé des thérapeutes de renom, tels que Virginia Satyr (systémie familiale), Milton Erickson (célèbre psychiatre et hypnothérapeute) ou encore Fritz Perls (psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la Gestalt Thérapie). Grinder et Bandler ont également créé de puissants modèles de langage et de communication, après avoir décrypté les phénomènes de la psychologie sociale.

AInsi, la PNL se fonde sur l’idée que notre expérience subjective du monde est influencée par nos modèles mentaux, nos schémas de pensée, notre langage et nos comportements. Elle propose des outils et des techniques pour reprogrammer notre esprit subconscient, améliorer notre communication avec nous-mêmes, avec les autres, et apprendre des modèles de réussite. De nombreux autres auteurs, coachs, chercheurs, psychologues, continuent de faire évoluer les modèles de la PNL pour l’appliquer à des domaines aussi variés que le marketing, l’entreprise, le management, la séduction, la pédagogie, la thérapie, le sport, etc.

La PNL puise dans divers domaines tels que la psychologie cognitive, la neurologie, la linguistique, et la cybernétique, et elle se base sur plusieurs principes clés :

Quels sont les préceptes de base de la PNL ?

La PNL offre de nombreux outils et techniques pour améliorer notre communication, comprendre les besoins des personnes qui nous entourent et influencer positivement leurs décisions. Elle repose sur des précepts essentiels, très utiles pour le management, la communication et le coaching :

  1. L’importance du langage et de la communication : Un des préceptes essentiels de la PNL est : « tout est communication », et sa réciproque : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Ainsi, la PNL accorde une grande importance à la façon dont nous utilisons le langage pour communiquer avec nous-mêmes et avec les autres. Elle explore les différents modes de représentation (visuel, auditif, kinesthésique) et propose des techniques pour améliorer notre relation à nous-même et aux autres.
  2. L’importance du Rapport : Le « rapport » est la capacité à établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle avec ses partenaires. La PNL propose des techniques pour établir rapidement et efficacement le rapport, c’est-à-dire une relation solide et de confiance.
  3. La détermination d’objectifs clairs et spécifiques : La PNL encourage à définir des objectifs clairs et spécifiques dans le processus du coaching et du management, afin de se concentrer sur les résultats souhaités et d’orienter les actions dans cette direction.
  4. La flexibilité comportementale : Chaque individu a une perception unique du monde, basée sur sa propre expérience et sa propre interprétation. Chacun construit sa propre carte subjective de la réalité, qui peut différer de la réalité objective. Ainsi, ce n’est pas la réalité du monde qui influence nos cognitions, émotions, comportements et réactions, mais notre perception de la réalité, notre « carte du monde ». Par conséquent, la PNL met l’accent sur l’adaptation de son style de communication et de management en fonction des besoins individuels (méta programmes) de nos interlocuteurs.
  5. La modélisation de l’excellence : Les schémas d’excellence reposent sur des facteurs précis qui peuvent être modélisés et reproduits. Ainsi, la PNL s’intéresse à l’observation et à la modélisation des personnes qui excellent dans un domaine particulier, afin de comprendre leurs stratégies mentales et comportementales, et de les appliquer à d’autres domaines pour obtenir des résultats similaires.

Quelles sont les applications de la PNL pour le coaching et le management ?

La PNL trouve de nombreuses applications concrètes et utiles pour le coaching, le management, mais également dans tous le champ des relations humaines : thérapie, marketing, vente, développement personnel, séduction, etc. Voici, à titre d’exemple quelques applications pertinentes pour le coaching, le management et la communication interpersonnelle :

  1. Établir une relation de confiance : La PNL propose des outils et stratégies pour apprendre à développer une connexion rapide et authentique avec ses interlocuteurs, par exemple en utilisant des techniques de synchronisation verbale et non verbale, pour établir une solide relation de confiance.
  2. Gérer ses émotions (états internes) : La PNL offre de nombreux outils et protocoles pour nous aider à gérer nos états internes et nos émotions, en vue de maintenir une attitude positive et motivée, même face aux obstacles et aux rejets.
  3. Comprendre les besoins conscients et subconscients de son interlocuteur : La PNL nous enseigne à décoder les signaux verbaux et non verbaux de nos interlocuteurs, pour comprendre leurs motivations, leurs valeurs et leurs préférences, afin de personnaliser notre stratégie de communication.
  4. Le questionnement puissant : Poser des questions pertinentes et ciblées est important pour approfondir la compréhension des besoins des autres, et les guider vers leur prise de décision. La PNL a développé un modèle de communication précis et détaillé, qui permet de devenir pertinent et efficace par la maïeutique et le questionnement puissant.
  5. Influencer positivement les décisions : La PNL propose des techniques d’influence persuasive, telles que l’utilisation du langage hypnotique, la gestion des objections et l’ancrage d’associations positives pour motiver des collaborateurs ou influencer les décisions de nos clients.
  6. Le langage hypnotique : Le langage hypnotique – ou « Milton modèle » – utilise des suggestions indirectes, des métaphores et des phrases spécifiques pour influencer l’inconscient de nos interlocuteurs. Il peut être utilisé pour créer des suggestions positives et persuasives, favorisant ainsi l’adhésion à vos propositions, que ce soit pour le management, le coaching, la vente, etc.

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.