Si vous êtes débutant dans le domaine de l’hypnothérapie, il peut être utile de disposer d’un protocole clair et structuré pour conduire vos séances d’hypnose thérapeutique sereinement et en confiance.
Ci-dessous un protocole complet et détaillé d’une séance d’hypnose thérapeutique, qui pourra vous faciliter votre travail de Praticien en hypnose et fluidifier votre pratique .
Ce protocole est conçu pour être adaptable à différents besoins et objectifs de vos clients (stress, angoisse, sommeil, comportements compulsifs…), tout en offrant une structure claire pour guider votre séance d’hypnose.
Avec cette trame, même les débutants pourront aborder chaque séance avec assurance et efficacité. N’oubliez pas d’ajuster les suggestions et les techniques en fonction des réponses et des ressentis de chaque client pour optimiser les résultats de vos séances.
1. Construire l’Alliance et poser le Cadre du Travail Thérapeutique
Accueil et Présentation :
- Accueillez chaleureusement votre client et assurez-vous qu’il se sente à l’aise.
- Expliquez brièvement ce qu’est l’hypnose, en soulignant qu’il s’agit de phénomènes naturels qui font appel à une forme de concentration et que la curiosité et l’envie de découvrir sont essentiels pour obtenir de bons résultats dans l’induction de l’état hypnotique. (vous pouvez vous inspirer de cette Procédure pour induire un état d’hypnose selon Erickson)
- Fusibles : Expliquer à votre patient qu’il pourra continuer à vous parler même lorsque l’induction d’hypnose aura commencée, et qu’il pourra à tout moment vous signaler un inconfort, voire même sortir de l’état d’hypnose s’il le souhaite vraiment.
Clarification des Objectifs :
- Posez des questions pour comprendre les attentes du client et définir une première étape du changement attendu :
- “Quelle situation souhaitez-vous faire évoluer avec l’hypnothérapie ?”
- “Si cette séance devait vous être bénéfique, comment cela se manifesterait-il dans les prochains jours ?”
- “Si vous résumiez cela en un ou deux mots, que souhaitez-vous obtenir de cette première séance ?”
2. Induction de l’hypnose
Favoriser un Environnement Confortable :
- Demandez au client de s’installer confortablement, les pieds bien à plat et les mains reposant sur les cuisses.
- Invitez-le à poser son regard sur un point devant luis et à prendre quelques respirations profondes et lentes pour faire le calme et se détendre.
Détente Physique :
- “Prenez une profonde inspiration par le nez, retenez-la un instant, puis expirez lentement par la bouche. Avec chaque respiration, permettez-vous de vous détendre un peu plus.“
Fixation du regard :
- “Positionnez une de vos mains à hauteur de vos yeux et concentrez-vous sur un point au centre de votre paume de la main. Laissez vos yeux se fixer doucement sur ce point et se fatiguer naturellement, et dites-moi lorsque votre vision commence à se modifier.“
Suggestion d’un phénomène idéomoteur et induction d’hypnose :
- “Je vais compter de 1 jusqu’à 3. Après le 3, vous sentirez votre main devenir de plus en plus lourde et descendre très lentement jusqu’à se poser sur votre cuisse. Vous pourrez prendre plaisir à l’observer descendre à son propre rythme. Et plus elle descendra, et plus vous vous laisserez progressivement glisser dans un confortable sommeil hypnotique. Vous pourrez laisser vos yeux se fermer si c’est plus confortable pour vous. 1… 2… 3… “
3. Approfondissement
Intensification de l’état hypnotique :
- “Maintenant, lorsque je poserai ma main sur votre épaule, vous vous détendrez encore davantage et vous irez encore plus profondément à l’intérieur de vous. Et vous sentirez une sensation de calme se répandre dans tout votre corps.“
Fractionnement :
- “Dans un moment je vais poser encore une fois ma main sur votre épaule. En faisant cela, votre corps continuera à se détendre et à s’endormir encore plus profondément. Et chaque respiration vous emmènera dans un état d’hypnose de plus en plus profond.“
Visualisation Guidée :
- “Imaginez maintenant que vous descendez un escalier, chaque marche vous mène toujours plus profondément à l’intérieur de vous-même jusqu’à vous trouver au coeur de votre inconscient, la où repose tout votre pouvoir de changement. Je vais compter de 1 à 10, et à chaque chiffre, vous descendrez une marche, vous vous sentirez de plus en plus calme et serein.“
4. Phase de Travail
Suggestion à l’inconscient de Mobiliser les Ressources en vue d’atteindre l’Objectif :
- “Maintenant que vous êtes profondément détendu, une partie de vous va mobiliser toutes vos ressources disponibles à un niveau inconscient pour vous aider à atteindre [Objectif du client].”
Visualisations Positives :
- “Visualisez-vous atteignant votre objectif avec succès. Ressentez la satisfaction et la confiance qui en découlent, tandis que votre subconscient va s’imprégner de cette expérience et saura ainsi vous guider vers le changement désiré prochainement…”
- “Et à partir de maintenant, vous trouverez de plus en plus facile de [Comportement souhaité], et cette capacité se renforcera naturellement chaque jour. Vous avez déjà franchi de nombreuses étapes depuis votre enfance, évoluant à travers divers stades de développement. Vos goûts et centres d’intérêt ont changé, tout comme votre capacité à gérer les situations. Vous ressentirez de nouveau la satisfaction d’une évolution positive, en intégrant profondément tous les apprentissages issus de vos anciens comportements…”
5. Réveil
Préparation au Réveil :
- “Dans un moment, je vais vous guider pour revenir à un état de pleine conscience. A votre réveil, vous vous sentirez rafraîchi et revitalisé, tout comme après une bonne nuit de sommeil. Mais je vais vous laisser encore quelques instants pour bien intégrer tous les apprentissages liés à cette séance, et vous ressourcer en profondeur. Lorsque ce sera fait, votre inconscient me l’indiquera par un hochement de tête bien visible de l’extérieur.“
Comptage pour le Réveil :
- “Je vais maintenant compter de 1 à 5. À chaque chiffre, vous reviendrez progressivement à votre état de conscience ordinaire. À 5, vous ouvrirez les yeux en vous sentant revigoré et plein d’énergie.”
Réveil :
- Comptez lentement de 1 à 5, en encourageant le client à prendre des respirations profondes et à se réorienter.
- “À 5, ouvrez les yeux, étirez-vous si vous en avez envie, et prenez un moment pour vous reconnecter à votre environnement.”
6. Conclusion
Débriefing :
- Laissez la possibilité au client de partager brièvement quelque chose de son expérience s’il le souhaite.
- “Comment vous sentez-vous après cette séance ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez explorer davantage ou partager ?”
Planification du Suivi :
- Demandez au client s’il souhaite se positionner pour une prochaine séance pour faire le point sur les changements qu’il aura pu observer, et poursuivre le travail en fonction des objectifs du client.
N’hésitez pas à adapter ce protocole en fonction des particularités de chaque client et de leur objectif spécifique. Une pratique régulière et une écoute attentive sont essentielles pour devenir un praticien efficace en hypnose.
0 commentaire Laisser un commentaire