Qu’est-ce que la Boule Hypnotique Fournier de Jean Filiatre ?

Dans son ouvrage intitulé « Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie », Jean Filiatre décrit une boule hypnotique de son invention (la “Boule Hypnotique Fournier“), qui présenterait des avantages pour hypnotiser les personnes résistantes à la suggestion. Qu’en est-il réellement ?

Est-ce que la boule hypnotique fournier pourrait faciliter l’induction d’un état d’hypnose ?

Pour expliquer le fonctionnement de la Boule Hypnotique Fournier, Jean Filiatre fait référence à la technique d’hypnose par fascination du regard très utilisée par les hypnotiseurs du XIX° et XX° siècle (Braid, Freud, Bernheim, Charcot…) et les magnétiseurs à l’origine de la découverte de l’hypnotisme (Franz Anton Mesmer, le Marquis de Puységur…).

De mon avis, l’intérêt de la boule d’hypnose Fournier est d’abord historique, la boule hypnotique inventée par Jean Filiatre n’ayant sans doute pas d’avantages notables par rapport à une boule hypnotique de fixation en cristal plus traditionnelle. Cependant, la technique de fascination des yeux par fixation d’une boule de cristal, décrite par Jean Filiatre dans son cours complet d’hypnotisme reste d’un grand intérêt, mais pour des motifs différents que ceux imaginés par les hypnotiseurs anciens.

Notons que la fixation du regard sur un objet brillant est partie intégrante de nombreux rituels visant une modification de l’état de conscience, que ce soit la méditation trataka des hindous, la méditation pleine conscience du Yoga, les rituels des Fakirs soufis, mais aussi les rituels d’hypnotisme classique de Bernheim (fixation du regard) ou de James Braid (fixation d’un objet brillant).

C’est certainement que la technique de fascination des yeux par fixation d’un objet brillant type boule de cristal présente de réels avantages pour induire un état de conscience modifié. Et nous pourrions en lister quelques-uns, connus et expliqués aujourd’hui, qui compte pour beaucoup parmi les phénomènes hypnotiques : saturation de la conscience, catalepsie des yeux, calme mental, absorbions, monoïdéisme, développement des compétences de visualisation…

Ci-dessous l’extrait du cours complet d’hypnotisme pratique de Jean Filiatre, qui décrit les bénéfices qu’il a pu constater par l’utilisation de la boule d’hypnose fournier de son invention :

« Un grand nombre de personnes qui ne seraient influencées par aucun autre procédé, le sont immédiatement par le recours à la boule hypnotique Fournier car elle provoque par elle- même l’état hypnotique plus ou moins profond suivant la durée de la fixation.

Toutes les fois qu’on ne peut réussir une expérience, il faut renouveler l’essai avec la boule hypnotique. Cet appareil per­met en outre de développer le regard de l’opérateur d’après la méthode des fakirs hindous, par la fixa­tion prolongée et sans clignement des paupières du point A.

Deux points différents peuvent être fixés par le sujet, suivant les expériences. La fixation du point intérieur B est recommandée pour l’obtention des influences hypnotiques à l’état de veille, la fixation du point extérieur D est surtout conseillée en vue de l’obtention du sommeil par fixation (méthode et dérivées de Braid). En tournant la capsule métallique C placée à l’extrémité supérieure de la boule, il se dégage immédiatement des vapeurs de chloro­forme ou d’éther, ce qui permet d’employer prati­quement, et même à l’insu du sujet, la méthode infaillible d’hypnotisation préconisée par le docteur Liébengen.

N’ayant en vue que la vulgarisation de l’hypnotisme, n’aspirant qu’à faciliter à tous l’étude pratique de cette science si intéressante et si utile, j’ai cru devoir m’étendre assez longuement sur les avantages résultant de l’emploi de la boule hypnotique Fournier et la recommander d’une façon toute spéciale à tous les opérateurs. »

Jean Filiatre – Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle 

Dominik

  1. […] l’origine du terme hypnose), l’Abbé Faria, mais aussi les phénomènes décrits par Jean Filiatre et Emile Coué. De nombreux auteurs font référence aux boules de cristal hypnotiques pour la […]

  2. Clovis left a comment on 25 avril 2023 at 9 h 35 min

    Amusant ! 🙂
    “et même à l’insu du sujet” : il faut quand même préciser que l’éther éthylique ou le chloroforme, qui peuvent provoquer la somnolence, ont une odeur très caractéristique. Le sujet qui respire ces vapeurs peut se douter consciemment qu’il y a autre chose entrant en jeu que la fixation du regard.

    Dans l’ouvrage “L’hypnotisme par l’image” de Jean Filiatre, page 95, il précise :
    « Hypnose par impression continue sur l’odorat.
    Une impression prolongée sur le sens de l’odorat a pour effet d’induire quelques sujets en hypnose, lorsque ces sujets concentrent leur attention uniquement sur l’impression olfactive.
    L’efficacité de cette méthode est augmentée si l’on joint quelques suggestions de sommeil.
    Faites asseoir la personne, et dites-lui d’une voix douce et monotone :
    Fermez les yeux….. pensez au sommeil….. respirez ce parfum longuement, vous dormirez d’un sommeil si profond…..
    En donnant cette dernière suggestion, tournez la capsule métallique de la boule hypnotique Fournier dans laquelle vous aurez préalablement mis un peu de musc, de benzine, ou toute autre substance odorante, et approchez la boule près des narines du sujet. »

    On pourrait utiliser une substance odorante qui soit liée, pour le sujet, à une sensation de détente, comme l’odeur de l’adoucissant pour les draps du lit, l’odeur relaxante d’une huile de massage, ou d’une crème solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.