Technique d’induction en hypnose classique – l’induction hypnotique de Bernheim

    http://hansen-hypnose.com/wp-content/uploads/2018/09/Bernheim-Hippolyte-hypnose.jpg

    L’induction de Bernheim est une technique d’induction hypnotique par fixation du regard (hypnose classique). L’hypnotiseur fixe ses yeux sur ceux du sujet, et demande au sujet de le fixer.

    Hippolyte Bernheim (1840 – 1919), est un professeur de médecine et neurologue français, célèbre dans le cadre de l’histoire de l’hypnose et de la psychothérapie.

    Voici le rituel de Bernheim tel qu’il est décrit dans son livre : « De la Suggestion dans l’état hypnotique et dans l’état de veille, 1884 ».

    « Regar­dez-moi bien et ne songez qu’à dormir. Vous allez sentir une lourdeur dans les paupières, une fatigue dans vos yeux ; vos yeux clignotent, ils vont se mouiller ; la vue devient confuse ; les yeux se ferment. »

    Quelques sujets ferment les yeux et dor­ment immédiatement. Chez d’autres, dit Berheim,

    « je répète, j’accentue davantage, j’ajoute le geste ; peu importe la nature du geste. Je place deux doigts de la main droite devant les yeux de la personne et je l’invite à les fixer ; ou, avec les deux mains, je passe plusieurs fois de haut en bas devant ses yeux ; ou bien encore, je l’engage à fixer mes yeux et je tâche en même temps de concentrer toute son attention sur l’idée de sommeil. Je dis  :

    « Vos paupières se ferment, vous ne pouvez plus les ouvrir. Vous éprouvez une lourdeur dans les bras, dans les jambes, vous ne sentez plus rien, vos mains restent immobiles, vous ne voyez plus rien ; le sommeil vient. ». Et j’ajoute d’un ton un peu impé­rieux :  « Dormez !  » Souvent ce mot l’emporte ; les yeux se fer­ment ; le malade dort. »

    Dominik

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.