Protocole de deuil sous hypnose

Protocole deuil hypnose ericksonienne hansen

Je partage avec vous, chers collègues Hypnothérapeutes, ce protocole de deuil par l’hypnose, pour vous aider à accompagner vos clients endeuillés.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une proposition qui devra être adaptée aux besoins et aux rythmes de chaque patient.

Notez aussi qu’il est généralement recommandé d’attendre au moins quatre mois après le décès, avant de proposer un tel protocole, pour accompagner la personne endeuillée.

Comment accompagner une personne endeuillée en hypnothérapie et l’aider à faire son deuil

Pour comprendre comment l’hypnose éricksonienne peut aider à faire le deuil d’un être cher, il faut d’abord comprendre les grandes étapes que traverse la personne endeuillée.

D’après le Docteur Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, la personne endeuillée doit traverser quatre grandes étapes:

  • D’abord le choc et le déni,
  • Puis une phase de fuite et de recherche,
  • Ensuite survient la phase de déstructuration qui survient souvent plusieurs mois après le décès, et dont les symptômes sont : la déprime, la colère, la douleur, des crises de larmes…,
  • Et enfin la phase de restructuration lors de laquelle la personne se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde.

Après le décès, le défunt est encore perçu comme un être extérieur. La personne endeuillée aura pour réflexe de la garder près de soi et de penser à elle à travers des objets, photos, etc. Peu à peu, la personne aimée doit être intégrée à l’intérieur de nous, à travers des souvenirs et des émotions. C’est ce processus que l’hypnothérapeute va accompagner avec le protocole de deuil sous hypnose proposé ci-dessous.

L’hypnose éricksonienne va permettre de mobiliser les ressources intérieures de la personne endeuillée, pour apaiser la perte, et permettre au subconscient d’accepter et d’intégrer ce changement. Le protocole de deuil sous hypnose permet de redonner la place qui lui revient à la personne disparue, en dissociant les émotions de séparation de l’amour pour cette personne.

Protocole de deuil par l’hypnose

  1. Induction d’hypnose
  2. Approfondissement de la transe hypnotique
  3. Aller dans un lieu ressource et ancrer  
  4. Reconexion avec les émotions : porter son attention aux sentiments éprouvés (penser ou non à la personne perdue, en fonction de la nature et de l’intensité des émotions).
  5. Accompagnement émotionnel avec la technique RITMO® : Accueillir et observer les sensations dans toutes les parties de son corps, sentir comme ces sensations s’apaisent
  6. Se dissocier de cette expérience en revenant dans le lieu ressource
  7. Appeler deux gardiens : 2 personnes particulièrement rassurantes et sécurisantes qui accompagnent le sujet en permanence comme deux mentors
  8. Rappeler la personne disparue : le sujet se représente la personne grandeur nature (ajuster au besoin les modalités sensorielles)
  9. Ressentir les émotions, prendre conscience des pensées, de la douleur
  10. Mettre toutes ces émotions dans une sorte de panier et l’accrocher à un ballon. Laisser le vent l’emporter
  11. Établir le contact avec la personne perdue. Par la magie de l’esprit, ramener la personne de façon à la voir, et à pouvoir parler et l’entendre parler
  12. Aller en position perceptuelle P2. Prendre le point de vue de la personne. Que voyez-vous depuis les yeux de cette personne ? Qu’a ­t-elle besoin de vous dire ? Notez comment cette personne pourra vous servir de mentor.
  13. Aller en position perceptuelle P1. Demander à cette personne : « Quel présent souhaites-tu m’offrir ? ».
  14. Retourner en position perceptuelle P2. Voyez-vous vous même au travers des yeux de la personne. Laissez la réponse venir. Visualisez un symbole qui représentera le cadeau qu’elle vous offre.
  15. Revenir en P1. Entendez-la également vous poser la question : « Quel présent souhaites-tu m’offrir ?».
  16. Laissez la réponse venir.
  17. Visualisez un symbole qui représentera le cadeau que vous lui offrirez.
  18. Échangez-vous mutuellement ces cadeaux. Laissez vos cœurs se connecter par un lien d’énergie éternelle.
  19. Accueillez et honorez votre nouveau mentor. Ressentez la guérison de la perte
  20. Demander à votre mentor de vous accompagner pour retourner dans la situation de la perte. Prendre avec vous les cadeaux. Prendre le temps de faire l’expérience et de ressentir la guérison, comme elle transforme vos équilibres internes.
  21. Sortie de la transe hypnotique
  22. Laisser intégrer, la personne peut avoir besoin d’un moment de silence, ou d’en parler.

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.