Les niveaux hypnotiques pour les enfants

Détournement des Niveaux logiques de Dilts pour un travail en hypnose avec les enfants

J’utilise souvent les niveaux logiques de Dilts lors des séances avec mes clients et très spontanément au fur et à mesure des accompagnements, j’ai détourné cet outil pour un travail ludique avec les enfants (surtout les 7-12 ans).

Ces niveaux logiques revisités me servent tout au long de la séance, de l’établissement du rapport et de la mise en confiance de l’enfant, en passant par l’anamnèse, jusqu’à la co-création métaphorique et un véritable travail hypnotique.

Pour rappel, selon Robert Dilts, notre psychisme est organisé en niveaux logiques, c’est à dire en processus qui s’influencent les uns les autres de manière hiérarchique. Les 6 niveaux logiques de Dilts sont représentés par une pyramide :

Niveaux logiques de Robert Dilts
  • Mission : Sens de ma vie
  • Identité : Qui suis-je?
  • Croyances et valeurs : Pour quoi? Pourquoi?
  • Capacités et connaissances : Comment faire?
  • Comportements : Quoi? Quoi faire?
  • Environnement : Où? Quand?

Chaque niveau répond à des questions précises :

Environnement

Il s’agit de notre entourage, des gens, des lieux, des événements avec lesquels ou auxquels nous réagissons.

Ce niveau répond aux questions : Où ? Quand ? Avec qui ?

Comportements

Ce sont des actions, des attitudes dans cet environnement indépendamment des capacités et compétences. C’est ce que l’on fait concrètement dans ce contexte.

Ce niveau répond aux questions sur l’action : Quoi ? Et plus spécifiquement quoi ? Et plus concrètement quoi ?

Capacités

Les capacités décrivent comment nous faisons ce que nous faisons. Elles représentent l’ensemble des compétences de la personne et sont nécessaires pour produire ses comportements dans l’environnement dans lequel elle se trouve.

Ce niveau répond à la question : Comment ?

Croyances et Valeurs

Les croyances sont les idées que nous pensons vraies et sur lesquelles nous changeons difficilement d’avis. Elles répondent à la question “Pourquoi ?“- « Parce qu’un garçon doit être courageux »

Les valeurs désignent des concepts essentiels pour nous. Elles sont la source de ce qui nous anime, de nos motivations et répondent à la question “Pour quoi ?” « Pour la paix », « Pour l’amour »

Identité

C’est le Qui derrière le Où, Quand, Quoi, Comment, Pourquoi et Pour Quoi. C’est la représentation que nous avons chacun de nous-même, et cette représentation influence elle-même tous les autres niveaux.

L’identité répond à la question : Qui suis-je ?

Sens, Mission ou Spiritualité

C’est la contribution de la personne à l’évolution de quelque chose de plus grand que soi. Ce niveau dépasse l’individu qui appartient à un groupe, une entreprise, une communauté, une famille, un monde…C’est une question d’appartenance, la mission de vie par rapport à plus grand que soi.

Pour une utilisation avec les enfants j’ai modifié les niveaux logiques de Dilts comme ceci, pour une meilleure compréhension par l’enfant :

Quel est mon rêve? Qu’est ce que je veux faire autour de moi? Qui je veux devenir?

Qui suis-je?

Qu’est ce qui est important pour moi

Pour quoi? Pourquoi?

Qu’est ce que je sais faire?

Qu’est ce que j’y fais? Quoi? Quoi faire?

Qu’est ce qu’il y a autour de moi Où? Quand? Maison? Ecole? Club?

Niveaux logiques pour les enfants en hypnose phase 1

Pour commencer, je prépare des feuilles A4 de couleur pour chaque niveau (elles sont plastifiées pour résister aux pas des enfants), avec des questions imprimées dessus. J’explique à l’enfant que nous allons faire un jeu et nous disposons les feuilles au sol.

Niveau logiques PNL hypnose pour les enfants en hy

Puis j’invite l’enfant à se placer sur la première feuille et je lui pose des questions en lien avec son Environnement :

Où tu passes ton temps ?
Comment est ta maison ? Ta chambre ? Ton jardin ? Ton école ? Ta classe ?
Qui est avec toi ?

Ensuite l’enfant avance d’un pas et on passe au niveau du Comportement avec des questions comme :

Qu’est ce que tu y fais ?
Qu’est ce que tu aimes y faire ? Quelles sont tes activités ?

Au niveau des Capacités :

Qu’est-ce que tu sais faire ? En quoi tu es doué, fort ? Comment tu fais ça ? Qu’est-ce que tu connais ? Quels sont tes talents ?

Valeurs et croyances :

Qu’est ce qui est important pour toi et pourquoi ? Je donne les exemples pour aider (famille, amis, jouer, apprendre etc…)

Identité :

Qui es-tu ? (un garçon de 10 ans, un élève, un fils, une danseuse…)

Mission :

Qu’est ce que tu voudrais faire dans ta vie ?
Quel est ton rêve ?
Quel métier tu veux faire ?
Qu’est ce que tu voudrais faire autour de toi ? Pour les autres ? Quels sont tes héros, personnages préférés ?

Ce premier passage par chaque niveau est assez rapide pour ne pas lasser l’enfant, mais permet déjà d’avoir beaucoup d’information et de détecter ce sur quoi l’enfant insiste particulièrement.

Cette étape permet de concentrer l’enfant et de commencer un travail hypnotique. Parfois je les invite à fermer les yeux pour mieux se rappeler, pour mieux imaginer, ce qui permet un fractionnement.

Après cette première étape qui dure environ 5-7 min, j’invite l’enfant à illustrer soit un seul soit plusieurs des niveaux. Ce choix se fait en fonction de la problématique de l’enfant et des réponses qu’il m’a apporté ou encore du niveau que je souhaite approfondir par d’autres questions ou encore de l’envie de l’enfant à dessiner.

Cette phase de dessin permet de concentrer et focaliser encore plus l’enfant et d’approfondir certains points par des questions supplémentaires. On dépose ensuite le dessin ou les dessins à côté des niveaux correspondants. (Durée entre 5 et 15 min)

Phase 2 : niveaux logiques de Dilts en hypnose pour les enfants

Puis à la phase suivante on part d’un rêve de l’enfant. Rêve qu’il a formulé au dernier niveau et je l’invite à imaginer comment ça serait à chaque niveau s’il vivait ce rêve, lui en associé ou je lui demande de raconter et créer une histoire d’un personnage qui vit ce rêve en redescendant tous les niveaux. A ce stade l’enfant est souvent déjà dans un état d’apaisement et de focalisation important. Et se laisse entraîner facilement dans une co-création métaphorique. Suivant l’attitude et le tempérament de l’enfant je l’invite à fermer les yeux de temps en temps, de s’assoir ou de s’allonger pour écouter son corps ou son cœur. Ou encore se concentrer sur sa respiration et parfois je rajoute des phénomènes hypnotiques comme les doigts magnétiques, le bras qui rêve etc… Cette phase dure environ 10-15 min. Très souvent on retrouve dans le récit de l’enfant le lien avec sa problématique. Parfois suite à cette histoire l’enfant exprime l’envie de faire un autre dessin.

Cette utilisation des niveaux logiques permet des séances animés et vivantes pour l’enfant. On ne lui demande pas de rester statique il participe activement tout au long de la séance. Pour le praticien toutes ses phases sont précieuses pour observer l’enfant, recueillir des informations concernant l’enfant et sa problématique, mais également énormément d’éléments de systémique. On dispose également de beaucoup d’éléments de langage de l’enfant, ce qui permet par exemple de préparer une métaphore pour la séance suivante.

C’est un outil très souple et adaptable en fonction de l’adhésion de l’enfant et de ses réactions. Parfois je m’en sers aussi pour élaborer un lieu de sécurité puis on l’ancre ou encore je m’en sers d’induction avec des enfants plus grands.

Une autre façon de les utiliser est de cibler directement la problématique de l’enfant, la placer en remontant les niveaux dans le niveau concerné et l’illustrer. Puis redescendre les niveaux en imaginant que le problème est résolu ou n’existe pas et nommer à chaque niveau ce que cela change, quels sont les nouveaux ressentis, capacités, comportements, qu’est-ce que ça change dans l’environnement, autour de toi etc…

C’est également un outil précieux avec des adolescents pour des questions d’orientation scolaire ou encore d’un travail sur le manque de confiance en soi, mais dans ces cas souvent le travail se rapproche de celui avec des adultes et ne comporte pas autant d’éléments métaphoriques et hypnotiques qu’avec les enfants de moins de 12 ans.

Voilà, j’avais envie de partager avec vous ma façon d’utiliser les niveaux logiques avec les enfants et créer ainsi des métaphores utiles à l’enfant et même des phénomènes hypnotiques de façon simple et ludique, mais très enrichissante et efficace pour le travail thérapeutique. Je reste convaincue qu’il y a encore bien d’autres façon de se servir de cet outil puissant avec les enfants, je vous invite à suivre votre intuition et à expérimenter lors de vos prochaines séances.

Beata Pujol – juin 2020 : Praticienne en hypnose et Coach professionnelle

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.