Une Formation en Hypnose reconnue RNCP ??

Hypnose RNCP financement CPF

De nombreuses personnes recherchent une « formation hypnose RNCP », c’est à dire une formation en hypnose qui serait reconnue et inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), dans le cadre de leur projet de reconversion professionnelle, pour devenir Hypnothérapeute, Hypnologue, Praticien en hypnose ou Coach sur base hypnose.

L’avantage de faire une formation inscrite au RNCP étant de pouvoir bénéficier d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle, type CPF (Compte Professionnel de Formation).

Notez qu’une formation RNCP est une formation professionnelle reconnue par l’état, et qui peut donc bénéficier d’un financement CPF.

Existe-t-il une formation professionnelle en hypnose reconnues RNCP ?

Malheureusement NON, selon le décret publiée dans le JO Sénat du 13/12/2018, la législation française NE PERMET PAS de certification reconnue en hypnothérapie et donc de formation en hypnose reconnue RNCP.

De ce fait, AUCUN centre de formation ne peut prétendre d’une formation en hypnose RNCP, étant donné que les certifications en hypnose – qu’il s’agisse des formations de Praticien en hypnose, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute d’Accompagnant par l’hypnose ou de coaching en hypnose – ne sont tout simplement pas agréées par l’état Français comme étant des formations professionnelles.

Vous pouvez facilement vérifier si une formation bénéficie d’une reconnaissance RNCP par une simple recherche sur le site des certifications professionnelles RNCP. Et malheureusement, AUCUNE formation en hypnose est éligible au RNCP, car le ministère du travail n’a pas accordé de reconnaissance officielle à la pratique de l’hypnose non médicale.

Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale

La seule exception d’une reconnaissance officielle est le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale qui est le diplôme agréé pour la pratique de l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales. Cette formation professionnelle en hypnose n’est accessible qu’aux seuls médecins, la pratique de l’hypnose médicale étant encadrée et réservée aux anesthésistes et aux professionnels de santé.

Vous ne trouverez donc pas de certification professionnelle d’hypnose enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), pour lequel la législation française précise en ces termes :

« Toute certification professionnelle (titre, diplôme, certificat..) enregistrée au RNCP fait l’objet d’un texte officiel publié au Journal officiel de la République française.L’organisme qui délivre la certification doit être en mesure de produire les références du texte officiel qui la concerne. »

Source : https://certificationprofessionnelle.fr/

Une formation en hypnose non médicale reconnues par les Syndicats Professionnels

C’est pourquoi notre centre de formation dispense une formation non-professionnelle en hypnose (pas de reconnaissance RNCP), mais qui est cependant reconnue par les principaux Syndicats Professionnels (SDMH et SUP-H).

Pour cela, à la fin de votre cursus de formation, nous vous fournirons une attestation de formation en hypnose éricksonienne, niveau Praticien ou Maître praticien, qui vous permettra d’adhérer au Syndicat des Métiers de l’Hypnose, mais qui n’est pas un diplôme d’état ou une certification professionnelle RNCP.

Peut-on bénéficier de ses droits CPF pour une formation en l’hypnose ?

Malheureusement non, le CPF ne permet pas de financer une formation en hypnose, qu’il s’agisse d’une formation de Praticien en hypnose, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute, d’Accompagnant ou de Coach en hypnose.

Selon la législation, toute formation qui contient des enseignements en hypnose est formellement identifiée par la DIRECCTE comme étant une formation non professionnelle, mis à part l’hypnose médicale enseignée par des médecins dans le cadre du DU hypnose (diplôme universitaire en hypnose), et qui s’adresse aux médecins et professionnels de santé.

Comment financer sa formation en hypnose ?

Si vous souhaitez vous former à l’hypnose pour devenir hypnologue ou hypnothérapeute, étant donné qu’il n’existe PAS de formation professionnelle reconnue en hypnose, la seule façon de financer votre formation, c’est par le biais d’un financement personnel.

Afin de faciliter l’accès à nos formations en hypnose, notre école a donc choisi de proposer des paiements échelonnés sur 10 mois !!

Vous pouvez retrouver toutes les informations et programmes de nos formations en hypnose reconnues cependant par les Syndicats des Métiers de l’Hypnose et le Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnothérapie sur cette page : formation de praticien en hypnose

N’hésitez pas à nous contacter, pour plus de précisions, au 07 82 11 22 85, ce sera un plaisir pour nous de vous renseigner.

Dominik

  1. Stephane P left a comment on 28 février 2020 at 22 h 09 min

    Merci pour ces précisions. Peut on avoir un financement via le fifpl?

    • Bouyer left a comment on 15 mai 2020 at 3 h 11 min

      Qu’est ce qu’un financement fifpl? merci.

      • Dominik left a comment on 16 mai 2020 at 12 h 30 min

        Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formations des Professionnels Libéraux) est le fond formation des indépendants en profession libérale : hypnothérapeutes, coach, infirmiers, psychologues… hormis les médecins$

        La demande de prise en charge d’une formation par le FIF PL est à faire directement en ligne sur l’espace personnel.

        Le budget alloué dépend de la formation effectuée et de sa profession avec une limite de 900 € par an.

        Pour connaître les formations prises en charge pour sa profession, le site du FIF PL propose une liste par métier avec les budgets associés, que vous trouverez ici

        C’est au professionnel indépendant de payer les frais de formation, qui lui seront par la suite remboursés par le FIF PL.

    • Dominik left a comment on 24 mai 2020 at 10 h 20 min

      Bonjour, oui le fifpl prend en charge certaines de nos formations. N’hésitez pas à nous contacter pour nous d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.