Protocole d’hypnose gratuit : Libération thérapeutique de la colère par l’abréaction silencieuse d’Helen Watkins

Ce protocole gratuit d’hypnose, créé par Helen Watkins (à l’origine de l’Ego State Therapy), a fait ses preuves dans différentes situations d’affects douloureux et de résolution de traumatismes de l’enfance.

D’autres chercheurs ont décrit comment ce protocole d’hypnose (qu’Helen Watkins a généreusement partagé pour permettre ces recherches) a permis de résoudre une situation de trouble dissociatif de l’identité, un syndrome de douleur chronique, ainsi qu’une situation d’une personne dépressive et suicidaire souffrant de troubles dissociatifs suite à des abus sexuels dans l’enfance.

Ce protocole gratuit d’hypnose d’Helen Watkins met l’accent sur les ressources internes du patient et sur son potentiel d’autonomisation. La libération de la colère par l’abréaction permet la résolution des défenses dissociatives, et la fragmentation interne chez les patients.

  • La première étape de ce protocole d’hypnose gratuit permet une reconstruction cognitive et affective suite à une abréaction.
  • La deuxième étape de ce protocole d’hypnose fait appel aux ressources internes du patient et à sa « sagesse intérieure ».
  • La troisième étape consiste en des suggestions essentielles de renforcement de l’ego et de recadrage post-traumatique suite à la libération de la colère.

Les grandes étapes de ce protocole gratuit d’hypnose d’Helen Watkins

  • Cadrage – pré-cadrage du protocole
  • Induction d’hypnose
  • Approfondissement de l’hypnose

Phase 1 du protocole d’hypnose gratuit d’Helen Watkins

Faire une description détaillée d’une scène où vous accompagnez le patient le long d’un chemin dans les bois.

Le patient découvre un rocher qui est une représentation de . . . [situation, expérience traumatisante, personne spécifique,…].

Indiquer que ce rocher est le symbole de toutes les frustrations vécues par le patient. . . [qui peut sélectionner une expérience ou une personne spécifique s’il le souhaite.]

Suggérer ensuite au patient de trouver un objet à proximité, et de frapper le rocher avec cet objet de plus en plus fort jusqu’à avoir évacué toute sa colère/frustration. Quand il est libéré de ses émotions, le patient le signale en levant un de ses doigts.

Préciser que le patient peut « crier et crier, faire, et dire tout ce qui lui fait du bien et lui permet de se libérer, dans cet espace privé à côté du rocher, où nul ne peut l’entendre ».

Phase 2 du protocole gratuit d’hypnose d’Helen Watkins

Après le signal du doigt, lancer la deuxième phase, décrivant une scène où le patient monte un petit chemin vers une prairie avec des fleurs sauvages, le soleil brille et une agréable brise souffle légèrement.

Suggérer que le patient s’allonge dans l’herbe douce pendant que vous vous asseyez sur une souche d’arbre à proximité.

Indiquer au patient qu’avant de passer à la troisième phase, vous avez besoin d’entendre « quelque chose de positif que vous êtes prêt à me dire sur vous-même »

Après cette auto-déclaration du patient, même légèrement positive, lancer la troisième phase.

Phase 3 du protocole d’hypnose gratuit d’Helen Watkins

Inviter le patient à observer les sensations dans ses orteils, et suggérer qu’il ressentira bientôt « une sensation de chaleur, de lueur et de picotement » qui s’étendra progressivement dans le reste du corps. Demander au patient de signaler par un mouvement du doigt, lorsqu’il remarquera que la sensation s’est diffusée dans le corps.

Lorsque la sensation agréable s’est propagée dans tout le corps, suggérer que cela « provenait de ses propres sentiments positifs envers lui-même. . . ses ressources intérieures, ou . . . ses sentiments de foi qu’il peut résoudre ses problèmes (en prenant soin de s’adapter aux croyances du patient) ».

Suggérer que cette sensation de chaleur, de lueur et de picotement devient maintenant plus forte et demander de signaler quand il peut le ressentir.

Déclarer alors que cette sensation supplémentaire vient de votre foi en sa capacité à résoudre son dilemme.

Sortie d’hypnose et suggestions post-hypnotiques

Après avoir sorti le patient d’hypnose, suggérer que, bien que la sensation de picotement disparaisse, la lueur agréable restera et que l’abréaction silencieuse sera répétée par le patient à la maison de manière auto-hypnotique.

Article complet décrivant le protocole d’hypnose d’Helen Watkins en Anglais

Dominik

  1. ALLIOT-MARTY left a comment on 21 août 2022 at 17 h 35 min

    Mille mercis pour le partage de ce protocole puissant. Que dire de plus ?

  2. elodie L left a comment on 23 août 2022 at 22 h 26 min

    merci pour ce partage !
    à quel moment privilégies tu une séance RITMO plutôt que la technique d’helen Watkins ?
    élodie

    • Dominik left a comment on 27 août 2022 at 12 h 05 min

      Suivant le profil de mon client. J’utilise le RITMO quand les émotions surgissent en séance (profondeur d’hypnose insuffisant pour dissocier les émotions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.