Hypnose pour ceux qui n’arrivent pas à visualiser : la technique de la vision défloutée

Technique d'hypnose pour visualiser

L’hypnose repose souvent sur des suggestions visuelles pour induire et guider la transe. Pourtant, certaines personnes se disent incapables de visualiser des images mentales. Ce phénomène, qui peut être lié à l’aphantasie, peut poser un défi aux hypnothérapeutes habitués à utiliser des scripts visuels. Heureusement, il existe des approches alternatives pour permettre à ces clients de vivre pleinement l’expérience hypnotique, et des techniques pour favoriser leur capacité à percevoir des images.

Pourquoi certaines personnes ne visualisent-elles pas ?

Certaines personnes ont du mal à générer des images mentales en raison de leur mode de pensée ou d’une particularité cognitive appelée aphantasie. Cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas entrer en hypnose, mais simplement que les suggestions visuelles ne sont pas adaptées à leur manière de percevoir la réalité. Il est donc essentiel d’adapter son langage hypnotique et d’explorer d’autres canaux sensoriels.

Comment accompagner efficacement ces clients qui ne voient pas d’images en hypnose ?

Pour offrir une expérience hypnotique adaptée aux personnes qui ne visualisent pas, il est essentiel de :

  • Éviter certains termes susceptibles de créer un blocage, comme “voir”, “visualiser”.
  • Adopter un langage plus sensoriel : remplacer “Visualisez une plage” par “Imaginez-vous sur une plage où vous ressentez la chaleur du soleil sur votre peau…”.
  • Favoriser une expérience immersive en encourageant le client à se concentrer sur ses sensations corporelles et auditives.
  • Utiliser des métaphores corporelles, par exemple : “Comme si votre corps se laissait porter par une brise légère…”.
  • Expérimenter la Vision Défloutée, une technique basée sur le regard et la perception sensorielle.

La Vision Défloutée : un accès naturel à la transe et une porte d’accès à l’imaginaire

Lorsqu’un client ne parvient pas à visualiser, nous pouvons détourner l’attention vers d’autres perceptions. La technique de la Vision Défloutée permet d’induire un état modifié de conscience en jouant sur le regard et la perception sensorielle. Voici une induction basée sur la technique du regard délocalisé et des doubles yeux :

Induction hypnotique – La Vision Défloutée et les doubles yeux

“Tu peux prendre un instant pour laisser ton regard se poser… quelque part devant toi… sur un point, une forme, un détail… Peu importe ce que c’est… Juste un endroit où c’est confortable de poser ton regard sans effort…

Et peut-être remarques-tu déjà ce phénomène naturel qui apparaît lorsque ton attention intérieure grandit… Le regard devient un peu flou… Comme si tes yeux voulaient voir autrement… Comme si, doucement, la netteté extérieure s’effaçait pour laisser plus de place à quelque chose de plus vaste, de plus fluide… ton regard intérieur…

Tu peux laisser ce flou s’installer, sans rien forcer… Comme si, petit à petit, une nouvelle manière de percevoir prenait le relais… Un peu comme lorsque tu observes un feu et que les flammes dansent devant toi… Ou quand tu fixes un point au loin et que tout le reste devient plus doux, plus diffus…

Et à mesure que ton regard se relâche… il y a peut-être d’autres sensations qui apparaissent… Une impression d’espace… Une sensation de mouvement… Peut-être même une couleur, une lumière qui semble venir de nulle part… Ou simplement une agréable impression de calme…

Parce que plus ton regard extérieur devient flou… plus ton esprit intérieur devient clair… Comme si, derrière ce voile de douceur, quelque chose d’important pouvait se révéler… sans même que tu aies besoin d’y penser…

Et tandis que cette détente continue de s’installer… tu peux laisser ce flou t’accompagner… comme une porte qui s’ouvre vers autre chose… Un espace où l’imaginaire peut se déployer librement… Où les sensations prennent de la profondeur… Où les images, même subtiles, peuvent s’esquisser naturellement… Où tes yeux intérieurs commencent à voir plus clair…

Et tu n’as rien d’autre à faire… que de laisser venir… Comme une brume légère qui danse et révèle, petit à petit, des formes, des impressions, des ressentis… Peut-être inattendus, peut-être nouveaux… mais toujours parfaitement adaptés à ce dont tu as besoin en ce moment…

Et tu peux prendre tout le temps nécessaire pour explorer cela… Laisser ce regard intérieur t’entraîner plus loin… Plus profondément… Dans un espace où tout devient plus souple… Plus fluide…

Et quand ce sera le bon moment… tu pourras revenir à une perception plus nette… Ou simplement rester là encore un instant… profitant de cette douce transition entre l’extérieur et l’intérieur… entre la réalité et l’imaginaire… entre ce que tu vois et ce que tu ressens…”

Une hypnose accessible à tous

Travailler avec des clients qui ne visualisent pas est une opportunité d’explorer d’autres voies d’induction. En utilisant des approches sensorimotrices, en favorisant les sensations et en exploitant le pouvoir de la Vision Défloutée, il devient possible d’ouvrir la porte à des expériences hypnotiques riches et profondes, adaptées à chacun.

En intégrant cette technique dans votre pratique, vous permettez à chaque client d’accéder à l’hypnose à sa manière. Laissez-vous surprendre par la puissance de cette approche et expérimentez-la lors de votre prochaine séance !

Par ailleurs, il existe des techniques d’hypnose spécifiques permettant d’apprendre à visualiser et de développer l’imaginaire. Ces méthodes, enseignées dans notre formation en hypnose profonde, font partie du cursus de Maître Praticien en hypnose. Elles offrent aux praticiens des outils puissants pour guider leurs clients vers une perception enrichie et une meilleure maîtrise de leurs capacités internes.

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.