L’Hypnose conversationnelle : un exemple par Milton Erickson

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?

L’hypnose conversationnelle (appelée aussi hypnose indirecte ou covert hypnosis) est une technique de l’hypnose éricksonienne qui vise à agir subtilement sur les mécanismes inconscients d’une personne, pour lui induire une suggestion, sans qu’il ne s’en rende compte. Le sujet répondra alors alors à la suggestion par un acte ou un chemin de pensée qui a été induit par l’hypnotiseur.

L’hypnose conversationnelle s’appuie sur la suggestion indirecte. Elle est l’œuvre des recherches du célèbre Docteur Milton Erickson qui l’employait pour aider ses patients.

Dans l’article ci-dessous, le Docteur Milton Erickson nous expliques les mécanismes de l’hypnose conversationnelle, par un exemple où son fils essaye de lui soustraire les clés de voitures par suggestion indirecte, sans jamais évoquer la demande de manière explicite.

Exemple d’hypnose conversationnelle par Erickson : Burt et les clés de la voiture

FOCALISATION IDEODYNAMIQUE INDIRECTE : BURT ET LES CLES DE LA VOITURE (Erickson – l’Hypnose Thérapeutique 4 conférences)

« Discutons la question concernant le fait d’indiquer le chemin de la pensée d’une personne. Il y a plusieurs années j’étais malade, et mon fils était à la maison en permission des « Marines ». Le reste de la famille était sorti pour la soirée, mais Burt était resté pour me tenir compagnie. Et pour me tenir compagnie, il commença par remémorer l’époque où nous étions en vacances dans le Nord du Michigan. Et il parla du Nord du Michigan et de la carrière, et de la grenouille albinos que nous avions vue là-bas, et ainsi de suite. Brutalement, j’ai eu envie de lui demander : « Voudrais-tu les clés de la voiture pour aller te promener ? » Pour une raison quelconque, cependant, j’ai réprimé la question.

La chose suivante que je savais était que Burt parlait du voyage du Michigan vers le Wisconsin ; comme était la bonne cuisine de grand-mère Erickson ; comment son frère Lance, mangeait toujours trop de poulet et comment Lance, en fait, était tombé malade sur la route du retour vers le Michigan. Et de nouveau j’ai eu une envie urgente de lui offrir les clés de la voiture, mais de nouveau j’ai réprimé cela.

Burt mentionna alors le voyage à la ferme de mon frère, et comment Allen est devenu si soucieux : comment la mère poule élève ses petits poussins ? Et Alice, dans la sagesse de son âge tendre, a dit : « Seuls les mammifères allaitent leurs petits. » Elle s’est mise à expliquer très attentivement que les mammifères donnent du lait, et elle était très savante, Allen l’écoutait, Burt et moi riions de cet incident, et de nouveau j’ai eu envie de lui offrir les clés de la voiture. J’ai réprimé cette idée et j’ai alors pensé : Maintenant, attends une minute … trois fois j’ai eu envie de lui offrir les clés de la voiture … Que se passe-t-il ?

J’ai lentement mis tout cela ensemble. Le Nord du Michigan – nous sommes allés là-bas en voiture ; il a mentionné le fait de faire les bagages et de fermer la cabane avant de partir – fermer la cabane met en jeu des clés ; il a mentionné le fait d’aller à la carrière et ceci mettait en jeu la voiture. J’ai réprimé cela. Il a mentionné alors le voyage vers le Wisconsin. C’était également un long trajet, également en voiture. Et sur le chemin du retour, Lance est tombé malade, et nous avons dû arrêter la voiture – et de nouveau j’ai pensé à lui offrir les clés. Et alors il y a eu le voyage à la ferme de mon frère – un autre trajet en voiture. Ma conclusion : Burt a toujours été en train de parler d’une voiture. Cela ne m’étonne pas que j’ai pensé à lui offrir les clés de la voiture !

Ayant terminé ce train de pensée, j’ai dit : « La réponse, Burt, est NON !

_ Bien, papa, a dit Burt en rigolant, tu dois admettre qu’il s’agissait d’une belle tentative.

_ Ce n’était pas tout à fait assez bien, rétorquai-je, parce que suis tombé dessus trop vite. Tu devrais être plus lent et moins direct. Tu es resté entièrement collé au truc. Pourquoi n’as-tu pas parlé de l’achat de la bicyclette chez Ned où nous avons fait le plein d’essence et d’huile ? Tu aurais pu parler de la bicyclette ; cela aurait amené le garage de Ned et la station d’essence ? Tu aurais pu rappeler le lapin que nous avons mangé et que nous avions acheté chez Ed Carpenter – j’ai acheté la voiture chez Ed. Cela aurait recouvert ton intention, mais tu es simplement resté collé aux voyages. Tu aurais dû amener d’autres associations, moins évidentes, avec les automobiles, cela aurait dissimulé la signification de ce que tu disais, mais cela m’aurait cependant amené à t’offrir les clés de la voiture. »

La réponse de Burt fut : « Je vais m’en souvenir !»

Hypnose conversationnelle : Comment donner des signaux minimes pour induire un état de transe profonde selon Erickson

Vous trouverez ci-dessous un autre article sur l’hypnose conversationnelle d’Erickson, lu et adapté par Antoine Garnier, publié aussi sur son site : des craies et des robes, hypnose conversationnelle et signaux minimes.

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.