Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?
L’hypnose conversationnelle, parfois appelée hypnose indirecte ou « covert hypnosis », est une technique développée dans le cadre de l’hypnose éricksonienne. Elle consiste à influencer subtilement les mécanismes inconscients d’une personne, pour lui induire une suggestion, sans qu’elle ne s’en rende compte. Le sujet répond alors à cette suggestion par un acte ou un changement de pensée, induit par l’hypnotiseur, sans avoir la sensation d’avoir été manipulé.
Cette approche repose sur l’utilisation de suggestions indirectes, c’est-à-dire des idées et des actions suggérées à travers des récits, des métaphores, ou des associations d’idées, plutôt que des commandes directes. Cette technique a été perfectionnée par le célèbre Dr. Milton Erickson, qui l’utilisait pour influencer ses patients, souvent à leur insu.
Dans l’exemple suivant, tiré des travaux d’Erickson, nous voyons comment son fils Burt tente de lui soutirer les clés de la voiture, en usant de suggestions indirectes à travers une conversation ordinaire.
Exemple d’hypnose conversationnelle par Milton Erickson : Burt et les clés de la voiture
Erickson raconte ici comment son fils Burt a essayé d’influencer son inconscient pour obtenir les clés de la voiture, sans jamais lui demander directement. Cet exemple est tiré de son article sur « la focalisation idéodynamique indirecte » :
“Discutons la question concernant le fait d’indiquer le chemin de la pensée d’une personne. Il y a plusieurs années j’étais malade, et mon fils était à la maison en permission des « Marines ».
Le reste de la famille était sorti pour la soirée, mais Burt était resté pour me tenir compagnie. Et pour me tenir compagnie, il commença par remémorer l’époque où nous étions en vacances dans le Nord du Michigan. Et il parla du Nord du Michigan et de la carrière, et de la grenouille albinos que nous avions vue là-bas, et ainsi de suite.
Brutalement, j’ai eu envie de lui demander : « Voudrais-tu les clés de la voiture pour aller te promener ? » Pour une raison quelconque, cependant, j’ai réprimé la question.«
Explication :
Burt commence à raconter une série d’anecdotes sur leurs vacances en voiture. Il utilise ici la technique de suggestions indirectes en multipliant les références subtiles aux voitures, créant inconsciemment chez Erickson l’envie de lui offrir les clés. Erickson réprime cette impulsion, mais elle est déjà implantée dans son esprit.
« La chose suivante que je savais était que Burt parlait du voyage du Michigan vers le Wisconsin ; comme était la bonne cuisine de grand-mère Erickson ; comment son frère Lance mangeait toujours trop de poulet, et comment Lance, en fait, était tombé malade sur la route du retour vers le Michigan.
Et de nouveau j’ai eu une envie urgente de lui offrir les clés de la voiture, mais de nouveau j’ai réprimé cela.«
Explication :
Burt continue d’évoquer des événements liés à des trajets en voiture. Erickson, encore une fois, ressent l’envie de lui donner les clés, prouvant ainsi que les associations d’idées se renforcent dans son esprit. Cette répétition est un autre aspect de l’hypnose conversationnelle : renforcer les suggestions par des associations répétées.
« Burt mentionna alors le voyage à la ferme de mon frère, et comment Allen est devenu si soucieux : comment la mère poule élève ses petits poussins ? Et Alice, dans la sagesse de son âge tendre, a dit : « Seuls les mammifères allaitent leurs petits. »
Elle s’est mise à expliquer très attentivement que les mammifères donnent du lait, et elle était très savante, Allen l’écoutait, Burt et moi riions de cet incident, et de nouveau j’ai eu envie de lui offrir les clés de la voiture. J’ai réprimé cette idée et j’ai alors pensé : Maintenant, attends une minute… trois fois j’ai eu envie de lui offrir les clés de la voiture… Que se passe-t-il ?«
Explication :
Erickson prend conscience de l’effet des suggestions de son fils. Burt, en multipliant les anecdotes autour des trajets en voiture, construit inconsciemment une association chez son père avec l’idée des clés, sans jamais les mentionner directement. Erickson commence à réaliser la puissance de ces suggestions implicites.
« J’ai lentement mis tout cela ensemble. Le Nord du Michigan – nous sommes allés là-bas en voiture ; il a mentionné le fait de faire les bagages et de fermer la cabane avant de partir – fermer la cabane met en jeu des clés ; il a mentionné le fait d’aller à la carrière et ceci mettait en jeu la voiture. J’ai réprimé cela.
Il a mentionné alors le voyage vers le Wisconsin. C’était également un long trajet, également en voiture. Et sur le chemin du retour, Lance est tombé malade, et nous avons dû arrêter la voiture – et de nouveau j’ai pensé à lui offrir les clés. Et alors il y a eu le voyage à la ferme de mon frère – un autre trajet en voiture. Ma conclusion : Burt a toujours été en train de parler d’une voiture. Cela ne m’étonne pas que j’ai pensé à lui offrir les clés de la voiture !«
Explication :
Ici, Erickson reconstruit le cheminement des suggestions indirectes et réalise pourquoi il a eu cette envie récurrente de donner les clés à Burt. Cela démontre comment les associations d’idées sont utilisées pour guider la pensée d’une personne, un principe fondamental de l’hypnose conversationnelle.
« Ayant terminé ce train de pensée, j’ai dit : « La réponse, Burt, est NON !
– Bien, papa, a dit Burt en rigolant, tu dois admettre qu’il s’agissait d’une belle tentative.
– Ce n’était pas tout à fait assez bien, rétorquai-je, parce que suis tombé dessus trop vite. Tu devrais être plus lent et moins direct. Tu es resté entièrement collé au truc. Pourquoi n’as-tu pas parlé de l’achat de la bicyclette chez Ned où nous avons fait le plein d’essence et d’huile ? Tu aurais pu parler de la bicyclette ; cela aurait amené le garage de Ned et la station d’essence ?
Tu aurais pu rappeler le lapin que nous avons mangé et que nous avions acheté chez Ed Carpenter – j’ai acheté la voiture chez Ed. Cela aurait recouvert ton intention, mais tu es simplement resté collé aux voyages. Tu aurais dû amener d’autres associations, moins évidentes, avec les automobiles, cela aurait dissimulé la signification de ce que tu disais, mais cela m’aurait cependant amené à t’offrir les clés de la voiture. »
La réponse de Burt fut : « Je vais m’en souvenir ! »«
Conclusion : L’hypnose conversationnelle selon Erickson
Dans cet exemple, Milton Erickson illustre à merveille l’essence de l’hypnose conversationnelle : utiliser des suggestions indirectes et des associations d’idées pour influencer la pensée et les actions d’une personne, sans qu’elle n’en prenne conscience. Burt, en faisant constamment référence à des éléments liés à la voiture, amène subtilement Erickson à envisager de lui donner les clés, sans jamais avoir à les demander explicitement.
Cette technique est l’une des plus subtiles de l’hypnose éricksonienne, et elle repose sur l’art de masquer les intentions derrière des récits et des associations, laissant l’inconscient de la personne faire le travail de lien.
Hypnose conversationnelle : Autres exemples et applications
L’hypnose conversationnelle est un outil puissant utilisé par les thérapeutes pour créer des changements inconscients. Pour approfondir vos connaissances sur cette technique, vous pouvez lire un autre article sur l’hypnose conversationnelle et les signaux minimes, publié par Antoine Garnier, qui explore comment de petits gestes et signaux peuvent induire une transe profonde : des craies et des robes, hypnose conversationnelle et signaux minimes.
Cet article, avec ses explications intercalées, permet de mieux comprendre les techniques utilisées par Erickson tout en conservant le récit original. Il capte l’attention des lecteurs tout en rendant le contenu plus accessible et plus engageant.
[…] Pour lire l’article complet, cliquez ici. […]
Bonjour Dominik,
Merci pour votre article passionnant sur l’hypnose conversationnelle. J’ai eu l’opportunité ces dernières années, de pratiquer l’hypnose conversationnelle. En milieu thérapeutique et en coaching de vie. Notamment.
A ce sujet, et à toute fin utile, je vous partage un retour d’expérience vidéo sur l’application concrète de l’hypnose conversationnelle en coaching de vie : https://youtu.be/HkIUT-pK5nk?si=sejGIwJm7X32Zitx
Aussi, vous y découvrirez comment j’utilise les techniques hypnotiques conversationnelles suivantes en situation de coaching :
– L’art de poser des questions impactantes en hypnose conversationnelle
– Créez une connexion à l’autre
– Découvrez les besoins inconscients de votre interlocuteur
– Faites taire le facteur critique conscient
– L’inconscient, un réservoir de ressources illimitées
– Début de la conversation hypnotique avec Carmen
– Redirigez son attention vers des états ressources
– La reformulation en hypnose conversationnelle
– Faites entrer l’autre dans un état de suggestibilité hypnotique
– Appliquez la formule ACS de l’hypnose conversationnelle
– Utilisez le pouvoir des questions hypnotiques confusantes
– Calibrez ses réactions conscientes et inconscientes
– Influencez le changement et faites négocier l’autre avec lui-même
– Utilisez la suggestion hypnotique
Au plaisir de partager avec vous à ce sujet !
[…] L’hypnose conversationnelle : Burt et les clés de voiture […]
MERCI POUR CET ENREGISTREMENT
CETTE DEMONSTRATION EST INCROYABLE
MAIS STIMULANTE POUR CONTINUER LES RECHERCHES ET LES EXPERIENCES SUR L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE
Effectivement Erickson est un maître dans cet art subtil, merci pour ce retour !