Ouverture d’une formation RITMO® à Bordeaux (EMDR adapté aux hypnothérapeutes)

    EMDR RITMO formation Bordeaux

    RITMO® est une méthode de désensibilisation issue de l’EMDR pour désactiver les émotions et le stress post-traumatiques. Les formations en EMDR étant réservées aux psychologues et aux médecins, la formation RITMO® vous permet d’apprendre ces techniques issues de l’EMDR, adaptées aux praticiens en hypnose.

    La formation RITMO® sera proposée à partir 2020 aussi à Bordeaux. Prochaines dates de formation : 25 et 26 mai 2020 à l’Hôtel le Chantry à Bordeaux. Plus d’informations et programme de la formation RITMO ici

    Qu’est-ce que l’EMDR?

    L’EMDR est une thérapie de désensibilisation par mouvements oculaires, inventée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Ayant vécu elle-même un traumatisme, Francine Shapiro découvrit par hasard qu’un mouvement des yeux de gauche à droite apportait un état de mieux-être. L’EMDR fut popularisée en France six ans plus tard par David Servan-Schreiber grâce à l’immense succès de son livre « Guérir ».  Objet de nombreuses recherches scientifiques, la méthode est reconnue aujourd’hui, notamment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par la Haute Autorité de santé française. L’EMDR a été adapté par Lili Ruggieri qui enseigne cette méthode depuis plusieurs années sous la dénomination RITMO® aux Hypnothérapeutes et aux Praticiens en Hypnose.

    Comment fonctionne l’EMDR / RITMO® ?

    Lors d’un traumatisme, quelque chose se bloque dans le cerveau limbique (cerveau émotionnel), entraînant une sorte de court-circuit qui empêche de « digérer » l’événement effrayant. La stimulation sensorielle par mouvements oculaires a la vertu d’abaisser l’intensité des émotions. Se faire accompagner et revivre le souvenir traumatique dans ce cadre sécurisant permet de débloquer la mémoire et la mauvaise expérience peut alors être traitée normalement par le cortex cérébral.

    À qui s’adressent les thérapies EMDR / RITMO® ?

    L’EMDR ou le RITMO sont essentiellement recommandée dans le traitement des stress post-traumatiques (états de sidération, guerre, attentats…). Mais cette thérapie a également montré son efficacité pour des  peurs inconscientes, deuils, séparations, crises de panique, cauchemars, phobies… L’EMDR est également employé pour se libérer d’addictions et des dépendances (alcool, tabac, toxicomanie, anorexie, boulimie…) qui découlent souvent d’événements traumatisants. Elle est fréquemment conjuguée à d’autres méthodes  tel que l’hypnothérapie.

    Comment se déroule une séance d’EMDR / RITMO® ?

    Chaque séance d’EMDR ou de RITMO® est consacrée à un point précis, en commençant par les plus gros blocages.

    Après avoir identifié les principaux problèmes qui gênent la vie quotidienne et établi une relation de confiance avec le thérapeute, le patient est invité à revivre le moment douloureux, tout en suivant du regard les gestes du thérapeute, de gauche à droite. La stimulation peut aussi s’effectuer par des sons ou des tapotements alternatifs sur les genoux.

    Souvent les émotions sont libérées par des pleurs, nausées et autres symptômes physiques… Mais rapidement, la stimulation sensorielle induit un climat de détente. L’émotion retombe, permettant de relancer le mécanisme naturel de traitement de l’information par le cortex cérébral. À la fin, le souvenir est toujours là mais il ne provoque plus de stress et n’a plus besoin d’être refoulé. La vie redevient plus légère.

    Combien de séances sont nécessaires ?

    Les séances d’EMDR ou de RITMO® durent en moyenne une heure. Leur rythme est variable, d’une à quatre par mois. En moyenne, la guérison intervient en cinq à dix séances, mais l’apaisement et un mieux-être se manifestent progressivement dès les premières séances.  Parfois une seule séance peut suffire pour se débarrasser d’une angoisse ou d’une phobie liée à un choc émotionnel unique. En revanche, les cas les plus complexes liés à des années de maltraitance peuvent nécessiter jusqu’à un ou deux ans de thérapie.

    Un article intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement des mémoires traumatiques et comment les reprogrammer avec l’hypnose et la méthode RITMO®

    Dominik

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.