Apprendre l’Autohypnose : une méthode simple et efficace pour gérer ses émotions

Lorsque nos émotions prennent le dessus, il est crucial de trouver une méthode pour reprendre le contrôle. L’autohypnose est une technique simple et efficace qui permet de retrouver calme et sérénité. Pas besoin de compétences particulières ni d’outils sophistiqués. Vous pouvez pratiquer l’autohypnose partout et à tout moment.

En pratiquant régulièrement l’autohypnose, vous pouvez apprendre à contrôler les émotions et trouver un état de calme intérieur. Vous pourrez aussi apprendre à contrôler toutes ces choses qui vous échappent et que vous faites inconsciemment. Prêt à expérimenter ?

Principe Fondamental de l’Autohypnose

Avant de pratiquer l’autohypnose, il est important de comprendre que, bien que l’hypnose ne soit pas réellement du sommeil, elle en partage de nombreuses caractéristiques. Comparer l’hypnose au sommeil est pertinent en raison de plusieurs similitudes :

  • Vous êtes profondément absorbé en vous, au point de ne plus prêter attention au monde extérieur.
  • Vous ne faites plus les choses de manière volontaire et consciente, mais votre inconscient agit en vous et à votre place.
  • L’inconscient peut alors produire des rêves libérateurs, influençant la gestion de vos émotions et de vos automatismes psychologiques.

Le principe le plus important de l’autohypnose est de ne pas trop vouloir que ça marche, de ne surtout pas forcer les choses, mais de les laisser se dérouler naturellement en vous. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous devez donnez une instruction à votre esprit inconscient (une suggestion hypnotique), puis attendre que la réponse vienne spontanément.

Prenons encore une fois l’analogie avec le sommeil, un processus naturel similaire à l’état hypnotique : essayer trop fort de s’endormir est contre-productif. Il est bien plus efficace de créer des conditions favorables au sommeil, puis de laisser la fatigue vous envahir et les rêves vous emporter naturellement. Il en est de même avec l’hypnose, faites vous des suggestions hypnotiques, et restez curieux de voir les réponses se faire naturellement en vous, et sans effort.

Essayez par vous-même une méthode simple et efficace d’autohypnose

Trouvez un endroit confortable, suivez ces étapes et préparez-vous à ressentir un calme absolu. Avec un peu de pratique, vous pourrez utiliser cette technique à tout moment pour apaiser votre esprit et votre corps. Bonne détente !

Procédure Simple pour Pratiquer l’Autohypnose

  1. Fixer votre Attention : Choisissez un point devant vous et posez votre regard sur ce point. Vous remarquerez que vos yeux se fatiguent naturellement et la vision se modifie légèrement (délocalisation du regard, flou, changement de perception des couleurs…). Cette fatigue est le premier pas vers l’état d’autohypnose.
  2. Compte à Rebours et fermeture des yeux : Commencez à compter lentement à rebours à partir de 5, en énonçant les suggestions hypnotiques suivantes :
    • 5… mes yeux se fatiguent et ma vision devient plus floue…
    • 4… mes paupières deviennent de plus en plus lourdes et fatiguées…
    • 3… mes yeux clignent de plus en plus et ont envie de se fermer…
    • 2… je laisse mes yeux se fermer confortablement…
    • 1… j’ explore avec plaisir l’état hypnotique qui se fait sentir en moi …
  3. Détente du corps : Avec les yeux fermés, concentrez-vous sur les muscles autour de vos yeux. Sentez-les se détendre également. Imaginez que cette détente se diffuse, si bien que chaque cellule de votre visage se relaxe de plus en plus. Imaginez que cette sensation chaleureuse de relaxation se propager jusqu’à votre cou.
  4. Étendez la relaxation à tout votre corps : Prenez plaisir à laisser cette détente se propager à vos épaules, votre poitrine, votre abdomen, vos jambes et même vos organes internes. Chaque cellule entre en harmonie et en paix. Prenez votre temps, imaginez la détente qui coule en vous, et laissez chaque partie de votre corps se détendre naturellement.
  5. Visualisation et Profondeur : Maintenant que votre corps est détendu, laissez votre esprit voyager. Transportez-vous dans un lieu magique pour vous, comme par exemple une plage magnifique – un paradis tropical où le sable est doux, la température idéale, et vous vous laissez bercer par le doux clapotis des vagues. Chaque pas dans cet endroit vous plonge dans une relaxation de plus en plus profonde.
  6. Décompte Final : Pour vous enfoncer complètement dans ce rêve hypnotique propice à la détente, comptez à rebours à partir de 100 dans votre esprit en vous imaginant vous enfoncer de plus en plus profondément dans l’état d’hypnose à chaque chiffre. Rapidement, vous devriez être dans un état d’hypnose profond, proche du sommeil, durant lequel votre espace ressource prend réellement vie en vous, et vous génère des émotions très agréables et positives.

Pour comprendre et apprendre tous les mécanismes et stratégies de l’hypnose et de ses bénéfices, participez à une de vos formations en hypnose thérapeutique en présentiel ou par visio.

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.