Petite mise au point sur la question : « c’est quoi l’hypnose »…

Pierre Janet - hypnotisteCar je m’aperçois qu’à force de batailler sur cette question, on y perdrait le Nord !!!

Avec l’hypnose PNListe (sans doute la plus enseignée) qui est essentiellement focus protocole. Additionné à ce fameux concept de la synchronisation – “peacing / leading”… Alors quoi ? Si j’obtiens le lead, c’est que mon sujet est réceptif ? Suggestible ? Donc en hypnose ? Why not ! L’idée me plait pas mal… Mais si on combine cela avec le fameux Milton Modèle, ça donne des choses comme : « …et peut-être tu peux te focaliser un peu ou beaucoup sur toi, maintenant ou plus tard, jusqu’à obtenir une forme de somnolence, pendant que tu entends les choses autour de toi… et que je te récite mon protocole…. »

Avec l’hypnose éricksonienne conversationnelle (très tendance aussi !) On raconte des métaphores pour agir de façon subliminale… Et le concours de la plus belle métaphore est lancé, on s’inspire, on échange, parfois on lit des pages entières de scripts…. Why not ?

Avec l’hypnose associative, les états amplifiés de conscience… Tu es ici et tu peux voir plus, comprendre plus, élargir ton champ de conscience… Génial ! C’est justement pour ça que je suis venu !! Non ?

Avec les transes partielle, « signaling », « swan », écriture automatique… Pas mal, au moins j’ai quelques mouvements idéomoteurs, un inconscient, et une hypnose participative…

Avec l’hypnose qui s’inspire de Roustang, à mi-chemin entre la méditation et la philo… Pas besoin de phénomènes hypnotiques. Et finalement « tout est hypnose…. » ; «  l’hypnose n’existe pas… » Hmm…

L’hypnose d’inspiration janetienne, dissociation, construction d’entités inconscientes… N’oublions pas que Pierre Janet travaillait dans un contexte particulier, celui de la psychiatrie, essentiellement avec des sujets hystériques…

Certains hypnotistes reviennent à quelque chose de plus autoritaire. “Dors!”. Là aussi il y a du bon… Car finalement c’est quand même ça qu’on veut, non ? Que la conscience analytique s’endorme… ?

L’hypnose Elmanienne : On relaxe physiquement et mentalement, pour contourner le “facteur critique”. Puis le sujet descend des ascenseur… et encore des ascenseurs… jusqu’à obtenir une transe profonde stuporeuse… Evidemment je caricature un peu… Mais bon…

L’hypnose de spectacle : je sélectionne les sujets les plus réceptifs et je m’amuse avec des suggestions directes et avec leur part automatique… Pas mal, mais ça ne tient pas longtemps… Et il y a les laissés pour compte ! Toi tu n’es pas réceptif, donc ce sera plutôt psychothérapie ou autre chose pour toi…

Mais finalement, l’hypnose, n’est-ce pas la combinaison de tout ça ? Je dis bien la COMBINAISON de TOUT !

Ce qui veut dire un état de conscience profondément modifié, différent de l’état de conscience ordinaire, et stable (non non ! pas sinusoïdal !), où l’hypnotiseur conserve le lien avec le sujet (il ne dort pas, mais écoute ma voix), où le sujet est participatif, actif, et toute suggestion et phénomènes hypnotiques sont possibles et souhaitables (mouvements idéomoteurs, catalepsies, amnésies, hallucinations…). Alors…

– Est-ce que j’ai besoin d’obtenir un ou des mouvements idéomoteurs ? OUI ! C’est la base…

– Est-ce que j’ai besoin d’obtenir une catalepsie ? OUI ! C’est encore la base…

– Des inductions : DORS !!! ? Oui, c’est un fait ! Je veux que le sujet conscient dorme… et pouvoir le replonger en transe profonde lorsque le travail le nécessite…

– Des phénomènes d’amnésie / anesthésie ? OUI, évidemment… Cela correspond au changement d’état de conscience…

– Des hallucinations positives et négatives : Encore OUI ! Là le sujet est réellement en train de se dissocier de son état de conscience ordinaire et d’entrer dans l’état hypnotique.

– Et ensuite ? Construire le somnambulisme avec toutes les possibilités de focalisation, régression, élargissement du champ de conscience, travail en associé, dissocié, créer des entités, des sous-personnalités, etc. Possibilité de voyager hors de l’espace-temps rationnel, et aller jusqu’à hypnose spirituelle s’il le faut, voire même au-delà…

N’est-ce pas ça, l’état d’hypnose au sens le plus pur ??

Et maintenant la grande question : Comment obtenir cet état d’hypnose ?

Bien… Il faut à minima :

  1. Enchaîner les phénomènes hypnotiques, jusqu’à ce que le sujet « décroche », et obtenir une ou des réponses hypnotiques sur TOUS ces champs
  2. Suggérer l’endormissement du conscient…
  3. Et se donner du temps…

Mais finalement, n’est-ce pas comme cela que procédait notre cher papa Erickson ??

Dominik