Les références à l’hypnose dans le roman « Île » d’Aldous Huxley

Un très bel article qui nous fait voyager dans le monde fantastique d’Aldous Huxley, avec de nombreuses références à des techiques d’hypnose, rédigé par Clovis Darrigan, pour la validation du niveau “Maître praticien en hypnose”, Hansen Institute.

Introduction

adous huxley l'île hypnose

Aldous Huxley (1894-1963) est un écrivain et philosophe britannique. Il est l’auteur de nombreux célèbres romans dystopiques ou utopiques, tel que “Le meilleur des mondes” (1932), “Île” (1962), ou des écrits relatant ses expériences personnelles sur les drogues psychédéliques, tel que “Les portes de la perception” (1954), “Moksha” (1977, anthologie posthume).

Il explore la science, la philosophie, les sociétés, la psychologie, et les modifications de la conscience par la médiation, les psychotropes ou l’hypnose.

En particulier, il travaille avec Milton H. Erickson (1901-1980) — considéré comme un père de l’hypnose moderne — au début des années 1950 sur les différents états de conscience. Hélas, leur travail fût perdu dans un incendie, détruisant tous leurs carnets de notes. Cependant, Erickson publie en juillet 1965 dans The American Journal of Clinical Hypnosis (Volume VIII, n°1), un article de 23 pages dans faisant référence à ce travail commun : A Special Inquiry with Aldous Huxley into the Nature and Character of Various States of Consciousness (Une enquête spéciale avec Aldous Huxley sur la nature et le caractère de divers états de conscience). (DOI : 10.1080/00029157.1965.10402455.) Dans l’introduction de cet article, Erickson replace le contexte de ce travail commun. Il indique notamment (traduit de l’anglais) :

« Huxley était particulièrement intéressé par l’hypnose et un travail antérieur extrêmement bref avec lui avait démontré son excellente compétence en tant que sujet somnambulique profond. […] De plus, nous avions chacun nos objectifs individuels, Aldous ayant à l’esprit de futurs travaux littéraires, tandis que mon intérêt concernait de futures expérimentations psychologiques dans le domaine de l’hypnose. »

Le roman “Île” (titre original anglais : “Island”) est publié un an avant le décès d’Huxley. L’histoire décrit le fonctionnement d’une société humaine âgée de 120 ans, fondée par un médecin écossais et un Rajah (monarque hindou), située sur une île (fictive) nommée Pala que l’on pourrait localiser vers les Indes actuelles. Ces deux fondateurs ayant pour objectif de créer une société reposant sur une hybridation des meilleures traditions occidentales et orientales (d’où son aspect utopique). La vie quotidienne, l’éducation des enfants, les traditions, les pratiques médicales, la philosophie de cette société sont longuement décrites.

Les nombreuses références aux techniques hypnotiques ont attiré mon attention et c’est pourquoi cet article traite des techniques qui sont évoquées dans ce roman. De quelles techniques hypnotiques s’est-il inspiré dans son roman ? On peut penser que Aldous Huxley s’est bien inspiré de tous les thèmes de prédilection abordés antérieurement dans ses ouvrages et de ses réflexions personnelles, en particulier des discussions et expérimentations menées avec Milton Erickson. À quel point ces techniques sont-elles proches de celles qu’utilisait Milton Erickson ? En tous cas, la description des techniques hypnotiques et de leurs usages n’a pu être que celle la plus aboutie par Huxley, ce roman étant son tout dernier…

Le personnage principal est William Asquith Farnaby (“Will”), un journaliste naufragé sur l’île, à la suite d’une tempête. Son bateau s’est échoué.

De nombreux personnages, parfois ayant des liens de parenté ou de connaissance sont présents dans le roman, ce qui peut rendre la compréhension de l’histoire difficile. J’essaierai, par la suite, de recontextualiser les passages et les personnages, sans pour autant m’attarder sur l’histoire complète, en recopiant quelques passages (avec cependant quelques omissions de texte indiqués par « […] » afin de ne pas surcharger l’extrait en digressions). La citation de ces passages est à visée uniquement pédagogique, elle ne représente qu’une ampleur raisonnable et non substituable à l’ouvrage dans son ensemble.

Les numéros des pages font référence à l’édition Pocket, référence 14348, texte intégral traduit de l’anglais par Mathilde Treger. (Couverture ci-contre)

En sous-titre des parties, l’icône indique les principales notions liées à l’hypnose que j’ai identifiées dans un passage et que j’explicite ensuite.

Article téléchargeable :

Article C. Darrigan – Les références à l’hypnose dans le roman « Île » d’Aldous Huxley

Dominik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.