Conseils du Docteur Milton H. Erickson concernant la pratique de l’hypnose et l’induction de la transe hypnotique

“Vous savez, la transe hypnotique ne devrait pas être une chose laborieuse.

La simple confiance dans votre voix ; la simple confiance dans votre capacité à induire la transe, c’est cela le plus important. C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, c’est au patient de faire le travail.”

Dr Milton H. Erickson

Décryptage de la vidéo d’Erickson par Antoine Garnier

Entrainement à la suggestion hypnotique indirecte

Les suggestions indirectes dans la lévitation de la main – The Collected Papers on Hypnosis of Erickson Tom 1 chap 23

En mettant au point diverses techniques hypnotiques, je les ai mises par écrit dans le détail pour comprendre la véritable signification de ce que j’énonçais.

Quand vous préparez une série de suggestions, commencez par les rédiger. Il est ensuite plus facile de les isoler pour déterminer leur signification véritable. Vous pouvez changer l’ordre des mots pour voir l’intérêt de placer telle expression ou telle proposition d’abord et telle autre en second ; essayez d’analyser votre suggestion dans le but de placer une pause à un endroit donné pour accentuer un mot en particulier et faire qu’il se détache.

Il y a bien longtemps, j’avais l’habitude de rédiger environ quarante pages de suggestions, que je résumais en vingt pages, puis en dix pages. Je les reformulais ensuite avec soin, en choisissant bien chaque mot de chaque phrase pour finir par cinq pages environ. Tous ceux qui veulent sérieusement apprendre à formuler des suggestions doivent en passer par là pour prendre vraiment conscience de ce qu’ils disent en réalité.

Je n’hésite pas le moins du monde à hésiter, à faire des pauses, voire à bégayer délibérément sur certains mots. Je peux écorcher un mot important parce que c’est ce mot-là que je veux que les patients entendent. Je veux que ce mot résonne correctement dans leur esprit. Si je l’écorche légère-ment, ils le corrigent mentalement, mais ce sont eux qui le prononcent; ils se sont joints à moi pour dire ce mot, et quand ils me rejoignent en le disant, c’est à eux-mêmes qu’ils font la suggestion. Il faut que les sujets partici-pent. En transe, ce ne sont pas des individus placides et indifférents. Ils doivent participer beaucoup plus que vous, parce que vous ne faites que leur offrir un éventail de suggestions, sachant qu’au mieux ils vont choisir de suivre celle-ci, celle-là, ou encore cette autre.

Je vois beaucoup trop de gens utiliser l’hypnose pour essayer d’obtenir d’un sujet qu’il exécute toutes les suggestions données, alors que le sujet, évidemment, ne le fera pas. J’ai observé un étudiant qui travaillait avec la technique de lévitation de la main et qui essayait laborieusement de faire lever le petit doigt, le majeur, le petit doigt, l’index, puis le pouce, la paume, et puis le reste.

L’étudiant était tellement occupé avec les mains qu’il en oubliait le sujet. On doit en permanence rester totalement attentif à son sujet.

L’hallucination d’une lévitation de la main est une façon très efficace de développer une transe somnambulique immédiate; certains sujets ne vont pas vraiment bouger leur main, mais ils vont halluciner la lévitation de la main. Si vous attendez que cette main bouge, vous ne verrez rien.

Pourtant, si vous observez l’expression figée du visage et le clignement plus lent des paupières, la respiration, le rythme du pouls, la tension des muscles de cou, etc., vous réalisez que votre sujet est déjà dans un état de transe.

Très souvent, quand je vois que le sujet est déjà dans un état de transe alors que je ne fais que commencer à suggérer la lévitation de la main, je dis : « Et vous pouvez continuer comme ça, et faire même mieux pendant que je fais encore quelques suggestions à propos de vos mains – ce n’est pas qu’elles soient importantes, ce que vous faites est plus important. » Et je poursuis, et je permets aux sujets d’approfondir leur propre transe parce que ce qu’ils font est plus important, et ils peuvent continuer. Je poursuis mes suggestions de lévitation de la main, sachant qu’elle sont inutiles et ne servent à rien si ce n’est à donner l’occasion aux sujets d’approfondir leurs propres expériences de transe.

Dominik

  1. […] Conseils de Milton Erickson concernant la pratique de l’hypnose et linduction de la transe hyp… […]

  2. Clovis left a comment on 4 octobre 2020 at 17 h 33 min

    D’ailleurs, Antoine Garnier a fait une vidéo pour commenter ce que l’on pouvait tirer comme enseignement des non-dits d’Erickson dans cet extrait :
    https://youtu.be/3YsK07A_AW4
    👍

    • Dominik left a comment on 4 octobre 2020 at 18 h 44 min

      Bien joué, c’est vrai qu’Antoine avait décrypté cette vidéo, je remts son podcast en dessous dans l’article, merci 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.