Les méta programmes de la PNL

Les méta programmes sont un outil important de la PNL (Programmation Neurolinguistique), car ils nous permettent de mieux comprendre comment les gens perçoivent et interprètent le monde, et ce qui les pousse à l’action.

En comprenant les préférences de traitement de l’information d’une personne, nous pouvons mieux la comprendre, mieux communiquer avec elle, et mieux la soutenir dans ses objectifs personnels et professionnels.

Que sont les méta programmes de la PNL ?

Les méta programmes sont des schémas de pensée qui ont été identifiés et étudiés par les chercheurs de la PNL. Ils sont utilisés pour comprendre comment les gens utilisent leurs cinq sens pour percevoir le monde qui les entoure, comment ils utilisent le langage pour communiquer et comment ils traitent l’information pour prendre des décisions.

Les méta programmes sont donc des filtres mentaux qui influencent la manière dont nous percevons et traitons les informations, et nous permettent de classer, de hiérarchiser et de donner du sens à nos expériences. Ils sont souvent inconscients et automatiques, et peuvent être révélés par l’observation des comportements et des préférences d’une personne.

Les méta programmes peuvent être classés en différentes catégories, selon les caractéristiques qu’ils décrivent.

Par exemple, certains méta programmes peuvent être utilisés pour décrire la manière dont nous utilisons nos sens pour percevoir le monde, tels que la représentation sensorielle prédominante (Visuel, Auditif, Kinesthésique …).

D’autres méta programmes peuvent être utilisés pour décrire la manière dont nous traitons les informations, tels que le style de pensée global ou spécifique ou l’orientation temporelle (passé, présent, futur). D’autres encore permettent de comprendre notre système de motivation et de prévoir nos comportements et nos réactions.

Les métaprogrammes sont utilisés en PNL pour aider les individus à mieux comprendre leur propre manière de traiter l’information, ainsi que celle des autres. En comprenant les préférences de traitement de l’information d’une personne, un Praticien en PNL peut ajuster son langage et son approche pour communiquer plus efficacement avec elle. Par exemple, si une personne a une représentation sensorielle prédominante visuelle, un praticien PNL peut utiliser des images visuelles pour communiquer avec elle de manière plus efficace.

Exemple de méta-programmes importants en coaching en PNL

Il existe de nombreux méta programmes différents, à titre d’exemple, des méta programmes couramment utilisés par les Coach PNL sont les suivants :

  1. Le mode de représentation sensorielle prédominant : les individus peuvent utiliser principalement l’une des trois modalités sensorielles : visuelle, auditive ou kinesthésique. Les personnes qui ont une représentation sensorielle prédominante visuelle traitent l’information principalement à travers leurs yeux et leur imaginaire, en créant des images mentales. Les personnes qui ont une représentation auditive prédominante traitent l’information principalement à travers leur ouïe, en créant des sons mentaux. Enfin, les personnes qui ont une représentation kinesthésique prédominante traitent l’information principalement à travers leurs sensations physiques, en créant des sensations mentales.
  2. Le style de pensée global ou spécifique : les personnes qui ont un style de pensée global préfèrent traiter les informations de manière globale, en prenant en compte l’ensemble du contexte et en faisant des généralisations. Les personnes qui ont un style de pensée spécifique préfèrent traiter les informations de manière détaillée, en se concentrant sur les éléments spécifiques et en évitant les généralisations.
  3. L’orientation temporelle : les personnes peuvent être orientées vers le passé, le présent ou le futur. Les personnes orientées vers le passé se concentrent souvent sur les expériences antérieures, les personnes orientées vers le présent se concentrent sur l’expérience actuelle et les personnes orientées vers l’avenir se concentrent sur les résultats futurs.
  4. L’orientation vers la tâche ou les relations : les personnes peuvent être orientées vers les tâches, en se concentrant sur les résultats et les réalisations, ou vers les relations, en se concentrant sur les interactions humaines et les connexions.
  5. Le niveau d’énergie : les personnes peuvent avoir un niveau d’énergie élevé ou faible. Les personnes ayant un niveau d’énergie élevé sont souvent plus dynamiques et réactives, tandis que les personnes ayant un niveau d’énergie faible sont souvent plus calmes et réfléchies…

Liste des principaux Méta programmes de la PNL

Dominik

  1. […] Les méta-programmes de la PNL […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.