Formation en Thérapie des Etats du Moi (Ego State Therapy) Module 1 : Alliance et ressources

La Thérapie des Etats du moi (Ego State Therapy) vie à travailler avec les différents aspects de notre personnalité (sub-personnalités nommées états du moi). La Thérapie des Etats du Moi a été développée dans les années 1980 par John et Helen Watkins et visait essentiellement à travailler avec les états traumatiques.

Elle a été prolongée par plusieurs cliniciens dont Maggie Phillips, Gordon Emmerson, et Guillaume Poupard, représentant Ego State Franc qui ajouté la dimension solutionniste et expériencielle de la TSE ® (Thérapie Solutionniste Expériencielle) . 

Cette approche a connu un développement majeur en quelques années et est aujourd’hui une des thérapies les plus efficace dans le traitement des états dissociatifs, du renforcement du moi, du traitement des douleurs chroniques, des troubles anxieux ou de l’humeur.

La Thérapie des Etats du Moi de John Watkins (Ego State Therapy)

Pour John Watkins, fondateur de l’Ego State Therapy (Thérapie des Etats du Moi), ce que nous avons coutume d’appeler notre personnalité est un ensemble composé d’innombrables sub-personnalité : les Etats du Moi.

Un « Etat du Moi » peut se définir comme un système organisé de comportements, de sensations, de processus, d’émotions, et d’expériences dont les éléments sont reliés par des points communs : âge, source, fonction, besoin etc….

AInsi, les Etats du Moi fonctionnent comme des systèmes d’énergies de l’ego servant, pour chacun d’entre eux, une fonction adaptative et séparés des autres par des degrés variés de dissociation et de relations. Les symptômes et la souffrance surgissent lorsque les états du moi restent figés dans la douleur, le traumatisme, la peur, la colère, le conflit…

Conduire une Thérapie des Etats du Moi

Le travail du Praticien en Thérapie des Etats sera donc de repérer et de contacter les Etats du Moi concernée par le symptôme pour travailler avec ces sub-personnalités, au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

En stimulant es Etats du Moi Ressources et libres de tout conflit, et en travaillant avec les états du moi, figés, destructifs, malveillants, honteux, archaïques etc, le Praticien permet à l’individu dans son entier de vivre une expérience émotionnelle réorganisatrice : le changement se réalise à la fois au niveau de chacun des états du moi et au niveau de la personnalité toute entière.

Formation « Alliance et Ressources » en Thérapie des Etats du Moi (TEM)

Lors de ce stage de formation de 3 jours sur la Thérapie des Etats du Moi, intitulé « Alliances et Ressources » vous apprendrez :

  • Les principes et fondements de la Thérapie des Etats du Moi
  • Identifier les Etats du Moi
  • Créer l’alliance avec les Etats du Moi
  • Faire émerger un Etat du Moi « libre de tout conflit »
  • Travailler avec les Etats du Moi dans une optique solutionniste expériencielle

Modalités pratiques :

  • Formateur : Dr Guillaume Poupard, représentant France Ego State Therapy
  • Dates : du 5 au 7 février 2021
  • Prix de la formation : 600€
  • Lieu : Pau / Lescar